24-08-2020 09:54 - Mauritanie : Le Parquet général rappelle l’Indépendence de la justice à la défense de l’ex-président

Mauritanie : Le Parquet général rappelle l’Indépendence de la justice à la défense de l’ex-président

Al-akhbar - Le Parquet général de Mauritanie a rappelé samedi l’indépendance de la justice du pays dans un communiqué de presse en réponse, selon AMI, l'agence de presse officielle, « aux déclarations d’avocats français mettant en cause l’indépendance et le professionnalisme de la justice mauritanienne ».

« Des déclarations données par deux avocats étrangers, mandatés pour défendre l’un des prévenus (L’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz) dans des affaires de corruption, en cours d’examen par un tribunal de première instance, comportent des erreurs et des transgressions», a indiqué le Parquet général.

Vendredi, Me David Rajou, un des deux avocats français du Collectif de défense de Mohamed Ould Abdel Aziz, avait dit, lors d'une conférence de presse à Nouakchott: « J’emploie les termes avec modération, nous sommes en face d’une farce judiciaire (…). Il n’y a aucune raison, aujourd'hui, que le président Aziz soit retenu, sinon des moyens de pression qui sont inacceptables ».

Pour le Parquet général de Mauritanie, « les droits de la défense sont protégés ; ils ne peuvent, cependant être exploités aux fins de porter préjudice à la justice, à son personnel ou à la primauté de la loi mauritanienne. Tout manquement dans ce sens constitue une infraction criminelle, et expose son auteur à la rigueur de la loi ».

Le Parquet général de Mauritanie affirme également que « la défense d'immunité et les autres moyens de défense s’effectuent à des étapes précises de la procédure judiciaire, et devant des tribunaux compétents. Seule la justice est garante des droits et des libertés des individus. Elle ne s’attend pas, à cet effet, à des directives de la part de qui que ce soit ».

Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a dirigé la Mauritanie depuis plus de 10 ans, a été arrêté, lundi dernier, par la Police des crimes économiques après être cité dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire qui révèle « des dysfonctionnements dans l’appareil de l’Etat et dans la gestion des sociétés à capitaux publics ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3010

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Ahmedabdallah (H) 24/08/2020 21:44 X

    David Rajou, l'avocat français du général déchu AZIZ, qui fait trembler le parquet général de Mauritanie! Ceci est un fait ... indéniable! La preuve? Un seul de ses hurlements terrifiants, et voilà le parquet général en panique, et Aziz libéré! Visiblement le rugissement d'un lion de la Métropole a fait faire le parquet mauritanien constitué de moutons indigènes dans leur pantalon! Si ça n'est pas de la sorcellerie ça!

  • samboy (H) 24/08/2020 17:28 X

    et pourtant ils ont respecté son ultimatum .

  • Buwuelm (H) 24/08/2020 14:16 X

    #lass77 ! Il faut toujours vérifier ce que vous écrivez avant de le diffuser, c'est plus sûr.

  • lass77 (H) 24/08/2020 13:56 X

    Je trouve curieux que la Mauritanie qui veut ressembler aux pays arabes, Je précise dans la plupart des pays arabes notamment au Maghreb, un avocat étranger n'a pas droit de plaider ou de se mêler d'une procédure judiciaire. Je trouve un peu curieux.

  • hamaodo (H) 24/08/2020 12:45 X

    ce rajou serait un avocaillon inculte;les allemands avec un nom pareil l'auraient traite de bougnoule; (****)

  • ELVALLI (H) 24/08/2020 11:30 X

    Maitre Rajou (un seul j suffit) ne doit pas en rajouter…Nos malheurs sont déjà à ras-le-bord…D’ailleurs il y’a une sorte d’avocats que je ne peux cataloguer, est-ce un fruit ou un légume ? Est-ce Rajou n’est pas le célèbre avocat du diable ? Il faut cesser d’importer des avocats arrivage comme ces pièces détachées poubelles pour défendre l’indéfendable, la ruine et le piétinement de tout un Peuple. Mr Rajou a oublié que le code Napoléon auquel il se réfère en gonflant ses joues et sa poitrine pour nous regarder d’en haut a été recopié du droit musulman par Napoléon lors de sa campagne d’Egypte. Mr Rajou ferait mieux d’éviter de se faire voler par son client. Nous Z’autres avons déjà pitié de Mr Rajou et nous sourions sous cape de ses menaces de se plaindre à la France, même pas peur !

  • kangourou (H) 24/08/2020 10:04 X

    Ah oui, et comment ? Aziz est libre comme de l’air. Il a suffit qu’un petit avocat lève la voix et son client voleur est libre chez lui. Il a raison le français, vous n’êtes pas crédible, une république du n’importe quoi .