01-09-2020 15:51 - Mauritanie: le ministère de l’Habitat alerte sur des escroqueries foncières à Nouakchott

Mauritanie: le ministère de l’Habitat alerte sur des escroqueries foncières à Nouakchott

Le360 Afrique - Le ministère mauritanien de l’Habitat met en garde la population concernant certaines parcelles mises en vente dans les zones nord et ouest de Nouakchott, suite à une multiplication des litiges fonciers dans la capitale.

Historiquement, le foncier à Nouakchott se caractérise par une immense pagaille avec comme conséquence plus de 50.000 litiges recensés dans la capitale.

De nombreux «courtiers» maîtrisant parfaitement toutes les techniques de l’arnaque immobilière, des transactions conclues en marge de la loi, défaillance de l’administration… Tel est le tableau qui traduit cette réalité.

De gros risques de voir ces pratiques perdurer existent actuellement dans les zones nord et ouest de la capitale mauritanienne.

Un danger face auquel le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire (MHUT) «invite les citoyens à une plus grande vigilance avant l’acquisition de toute parcelle proposée à la vente dans ces zones, en procédant aux vérifications d’usage» à travers un communiqué publié lundi soir.

Le département de l’habitat recommande «de s’assurer que la parcelle figure sur un plan de lotissement approuvé et archivé. Qu’elle existe physiquement sur le terrain, et qu’elle n’est pas issue du morcellement d’une concession rurale. Vérifier auprès du service des domaines que le titre de propriété de la parcelle est authentique».

Ce document explique que «les parcelles incriminées dans les zones visées par le communiqué ne figurent sur aucun plan de lotissement. Les documents de propriété sont faux. La plupart de ces parcelles sont issues de morcellements irréguliers de concessions rurales non reconnues et non intégrées dans les plans de lotissement».

Par ailleurs, la déclaration «rappelle que les concessions rurales ne sont pas destinées à un usage d’habitat et ne peuvent donc être morcelées à cette fin».

Ainsi, les citoyens «sont invités à la plus grande vigilance avant l’acquisition de toute parcelle proposée à la vente dans ces zones.

Le foncier à Nouakchott est une forêt d’irrégularités avec parfois «une superposition de plans de lotissement pour une même zone, des doubles emplois, des transactions foncières conduites par des individus non habilités par la loi et n’ayant aucune compétence juridique et technique dans ce domaine, plus une absence d’archives auxquelles se référer en cas de besoin», déplorait un responsable gouvernemental en 2017.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2678

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Hammejerel (H) 01/09/2020 17:10 X

    Un aveu de laxisme ! Comme le dit l'adage populaire "Quand le cri vient de la montagne, il sera difficile de trouver un refuge" Les auteurs de ce trafic à ciel occupent des bureaux moelleux dans ce ministère et nichent dans les palais qu'un fonctionnaire honnête ne peut avoir.Tout ça ce sont les conséquences du népotisme et de la corruption.