02-09-2020 18:45 - Charlie Hebdo : Emmanuel Macron défend la liberté de blasphémer en France

Charlie Hebdo : Emmanuel Macron défend la liberté de blasphémer en France

Euronews - Emmanuel Macron a de nouveau défendu mardi "la liberté de blasphémer" en France, à la veille de l'ouverture du procès de l'attentat de Charlie Hebdo de janvier 2015 et alors que le journal satirique a republié les caricatures controversées de Mahomet.

"Depuis les débuts de la Troisième République, il y a en France une liberté de blasphémer qui est attachée à la liberté de conscience. Je suis là pour protéger toutes ces libertés. Je n'ai pas à qualifier le choix de journalistes. J'ai juste à dire qu'en France on peut critiquer des gouvernants, un président, blasphémer, etc.", a défendu Emmanuel Macron mardi, lors d'une conférence de presse à Beyrouth.

"Demain, nous aurons tous une pensée pour les femmes et les hommes lâchement abattus" lors de l'attaque de Charlie Hebdo en janvier 2015, a ajouté le chef de l'Etat, à la veille de l'ouverture du procès de l'attentat qui avait décimé la rédaction du journal satirique.

"Un président de la République en France n'a jamais à qualifier le choix éditorial d'un journaliste ou d'une rédaction car il y a une liberté de la presse à laquelle vous tenez à juste titre profondément", a ajouté le président français.

Il a cependant estimé, tout en soulignant que sa remarque ne s'appliquait pas aux caricatures de Charlie Hebdo, que cette liberté "implique en revers une décence commune, une civilité, un respect" et qu'avec "la liberté d'expression, il y a le devoir de ne pas avoir de discours de haine", en citant notamment les réseaux sociaux.

Republication

Mardi, Charlie Hebdo a décidé de republier en Une les douze caricatures de Mahomet qui en avaient fait une cible des djihadistes et provoqué des manifestations parfois mortelles dans plusieurs pays musulmans.

"Nous ne nous coucherons jamais. Nous ne renoncerons jamais", a déclaré le directeur de l'hebdomadaire satirique, Riss.

Le procès de l'attentat djihadiste contre Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts le 7 janvier 2015, suivi le lendemain des attaques contre une policière à Montrouge et un supermarché casher, s'ouvre mercredi à Paris et durera jusqu'au 10 novembre, pour juger quatorze accusés.

Emmanuel Macron a revendiqué à plusieurs reprises depuis son élection "le droit au blasphème" et à la liberté d'expression, notamment comme lorsqu'une adolescente a été menacée de mort en février sur les réseaux sociaux pour des propos hostiles à l'islam.

Par euronews avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euronews
Commentaires : 1
Lus : 1375

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hayerim (H) 02/09/2020 23:43 X

    Macron confirme "le droit au blasphème et à la liberté d'expression". Quel cynisme quand on sait que cela ne s'applique, en France, qu'à l'ISLAM. Quand on sait que le pauvre et brave humoriste DieuDonné est privé de sa liberté d'expression d'artiste pour cause d'humour antisémite (c'est à dire de l'humour, simplement de l'humour mais qui a mis en scène des juifs!). C'est comme si on imiterait un pape et un chrétien ou musulman croyant! rien que pour ça, on le prive de sa liberté et de son boulot et on laisse des journalistes blasphémer une religion et le prophète Mohamed (PSL). Quelle hypocrisie, macron. Mais quand on sait que Macron est soutenu par les sionistes, ce mensonge ne nous surprend pas de sa part. De Gaulle devrait se retourner dans sa tombe, le pauvre! de voir sa grande FRANCE descendre si bas...au pied des sionistes.