04-09-2020 17:16 - "Le gouvernement n'interviendra en aucun cas dans le dossier de la CEP" (PM)

Tawary - Le Premier ministre mauritanien M. Mohamed Ould Bilal a déclaré, ce vendredi 04 septembre 2020, lors de la présentation de la déclaration de la politique générale (PDG) de son gouvernement que le pouvoir respectera l’indépendance des pouvoirs suivant la constitution du pays.

Il a aussi souligné que le gouvernement ne s’ingérera en aucun cas dans le contenu du dossier de la commission d’enquête parlementaire.

"La séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) sera et demeurera respectée strictement et ceci dit que la justice est libre et indépendante pour faire son travail", a-t-il affirmé.

Il a signifié devant les parlementaires que sur tous les plans, le gouvernement promet de respecter l’article qui dicte la séparation des pouvoirs et du coup, il restera indépendant dans le processus de la commission d’enquête parlementaire et de celui de la justice.

Nous rappelons qu’en janvier dernier, une commission d’enquête parlementaire a été mise en place pour enquêter sur plusieurs dossiers suspectés de corruptions, de gabegie et de malversations financières durant la décennie Aziz (2009-2019) au pouvoir.

En juillet dernier, la commission a transmis son rapport final à la justice qui à son tour a chargé la police des crimes financiers et économiques d’auditionner plusieurs dizaines de personnes dont d'anciens PM, ministres, directeurs généraux de sociétés d'Etat, hommes d'affaires, parents et proches parents de l'ancien président épinglées dans le rapport de 11 dossiers.

Par R.M



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3062

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hayerim (H) 04/09/2020 17:45 X

    Ceci est hors sujet, l'exécutif ne fera que ce lui dira son chef, le président. Il n y a donc pas lieu de dire devant les parlementaires si le gvt va s'ingérer ou non dans des affaires judiciaires puisque ce dernier exécute ce que lui demande le président qui, lui, ne peut se permettre de violer la constitution, si le parlement est vraiment un parlement! Donc, ce que dit ici le PM est du pur verbiage et ne devrait même pas être dit. Ce n'est ni le lieu ni le moment. Présenter le prog de travail dont vous a chargé votre chef afin que le parlement l'accepte, l'amende ou le rejette au non du peuple. Un point c'est tout.