09-09-2020 10:35 - Nouakchott/Assainissement : les maires réclament le dossier de la gestion des ordures

Nouakchott/Assainissement : les maires réclament le dossier de la gestion des ordures

Tawary - Le ministère mauritanien de l’intérieur et de la décentralisation a organisé, ce mardi 08 septembre 2020, des journées de réflexion pour évaluer le programme collecte, transport et traitement des ordures ménagères qui est l’une des composantes de « Mes Priorités N°1 » que le ministre de l’intérieur et de la décentralisation avait donné le coup d’envoi au nom président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en janvier dernier à partir de Rosso et dans la première expérience touche 33 communes du pays.

Pour cette opération d'envergure qui touche la collecte et la gestion des déchets domestiques au niveau de 33 communes du pays, a mobilisé une enveloppe de 1,6 milliard d'anciennes ouguiyas pour appuyer les communes avec la fourniture d’équipements orientés vers cette mission, en aménageant les décharges définitives et en créant 2100 emplois.

Cette rencontre a été l'occasion pour les maires des neuf communes des trois wilayas de Nouakchott de demander au gouvernement "le respect de la loi organisant les mairies et leur attribuant leurs responsabilités".

A propos de ce feuilleton, M. Ahmed Ould Ali, vice-président de l’Association des maires de Nouakchott et le maire de Teyarret, a précisé devant le ministre que la loi organisant les communes est claire. Elle attribue aux mairies le dossier du nettoyage, a-t-il dit. Et Ould Aly de souligner qu’il est important que le dossier de la gestion de l’assainissement des villes de Nouakchott revienne aux mairies comme le prévoit la loi.

La loi organisant les communes, souligne que les services des mairies sont chargés de la gestion des centres d’intérêts publics au service des citoyens locaux.

Elle précise que le nettoyage de la ville, l’équipement et la réhabilitation des écoles fondamentales, des centres et postes de santé, la mise en place des réseaux pour l’approvisionnement en eau et les branchements de l’éclairage publics et la voirie locale sont du domaine des communes.

Au cours des travaux, le ministre a déclaré aux maires des communes concernés par le programme que les actions continuent. Quant à la revendication des élus de Nouakchott, rien n'a filtré, selon nos informations.

A Nouakchott, le dossier du nettoyage des communes et de toute la capitale a pris plusieurs tournures dont la principale est l’annulation spectaculaire du contrat avec la société Pizzornoo avec la Communauté urbaine de Nouakchott et son remplacement par "une meute" des sociétés privées appartenant à des hommes qui étaient proches de l’ancien pouvoir durant la période 2009-2019, selon des sources.

Des sociétés qui selon les observateurs n’ont pas pu durant toute la période satisfaire le citoyen, mais, elles n’ont pas été inquiétées, semble-t-il.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2982

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 09/09/2020 11:34 X

    Nous proposons un enseignement Cerveaux Oasis gratuit réducteur du cursus garant du Bac à 16 ans, de 60 milliardsUM aux Conseils Régionaux et autosuffisances à faibles coûts qui n’est d’aucun intérêt pour certains. Excellence Ghazouany remuez le systéme. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr