15-10-2020 00:00 - Hausse de l'Indice des Prix à la Consommation au cours de septembre

Hausse de l'Indice des Prix à la Consommation au cours de septembre

Essahraa - L’Indice National des Prix à la Consommation (INPC) du mois de septembre a enregistré une hausse de 0,4% par rapport au mois précédent. Cette hausse résulterait des variations enregistrées par certaines fonctions entre les mois d’août et septembre 2020.

Compte tenu de leurs poids respectifs, il s’agirait des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+1,1%), « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+0,2%) et « transports » (+0,6%).

Le renchérissement des prix des « produits alimentaires, boissons non alcoolisées » serait dû à la hausse enregistrée au niveau des sous-groupes : « légumes » (+3,9%), « fruits » (+3,5%), « poissons et fruits de mer » (+2,6%), « viande » (+2,0%) et « lait, fromage et œufs » (+0,1%).

Cependant, un autre sous-groupe a connu une baisse contribuant ainsi à ralentir la hausse de cette fonction de consommation. Il s’agit du « pain et céréales » (-0,3%). Concernant la fonction « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », la hausse est due principalement à l’augmentation des prix enregistrée au niveau des sous-groupes « fournitures pour travaux d'entretien et de réparation des logements » (+1,4%) et « combustibles » (+0,6%).

Pour la fonction « transports », la hausse est due principalement à l’accroissement des prix enregistrée au niveau des sous-groupes « voitures automobiles » (+4,2%), « transport routier de passagers » (+0,3%) et « transport aérien de passagers » (+0,1%).

Notons enfin que, l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation de Nouakchott a connu une hausse de 0,5% par rapport au mois précédent, due principalement à la croissement des prix des fonctions « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+1,6%) et « transports » (+1,2%).

En glissement annuel, cet indice a enregistré une augmentation de 1,4% et une hausse de 0,5% au cours des trois derniers mois.

Source : ONS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1495

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 15/10/2020 05:27 X

    Quel indice de consommation et à qui? Malgré mes appels insistants sur le net à la production P dans le riz, aliments de bétail , le blé et pomme de terre… avec un pays voisin , notre pays priorise depuis 1991 l’engraissage des oiseaux limicoles européens et phacochères aux populations et piétine et recule dans l’enseignement proposé aux Régions à l’Etat et actuellement au secteur privé dans l’indifférence des décideurs. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .