14-10-2020 09:39 - Au Mali: «Si l’armée française s’en va, rapidement les jihadistes reviennent vers le sud»

Au Mali: «Si l’armée française s’en va, rapidement les jihadistes reviennent vers le sud»

RFI Afrique - Le général Christophe Gomart a été à la tête de la Direction du renseignement militaire entre août 2013 et mai 2017.

Avant cela, il a dirigé le Commandement des opérations spéciales d’août 2011 à juin 2013. Il a été parmi les artisans de la reconquête du nord du Mali en 2013, et avant cela de l’intervention française en Libye, en 2011. Retraité de l’armée française, il publie aujourd’hui ses mémoires militaires dans « Soldat de l’ombre » aux éditions Tallandier.

Pour RFI, il révèle les dysfonctionnements Forces spéciales/Service action (DGSE), revient sur la reconquête du nord du Mali, l’arrivée française à Kidal, et la dégradation actuelle de la sécurité dans le pays.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1521

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ELVALLI (H) 14/10/2020 12:05 X

    Partez donc généraux et soldats français chez-vous ! Bon débarras et sans regret ! C’est des voyous, comme Sarko qui a voulu jouer au cowboy en Afrique comme Bush a fait en Irak, qui vous envoient au Sahel pour le réoccuper militairement et laisser un groupe de quelques entreprises mafieuses du Cac-40 faire main basse sur les richesses de nos sols. L’appel de la présence militaire française que vos politiques corrompus veulent imposer à nos gouvernants et à nos naïves populations est une fumisterie qui ne trompe même plus le pauvre IBK…Partez donc et advienne que pourra ! Laissez-nous construire notre vie sans vos interventions néfastes comme à travers les crimes de ces milices «djihadistes» que vous avez créées et auxquelles vous avez distribué les armes de Kadhafi pour faire justifier votre intervention de «Zorro, faux sauveur» ! Déjà vous nous prédisez le chaos que vos milices ne manqueront pas de nous mettre soit, mais quittez nos pauvres pays et laissez nous discuter sous l’arbre à palabre. Les africains laissés à eux-mêmes seront sages…

  • maestro (H) 14/10/2020 10:00 X

    La france ne berne plus les africains. Et on sait aussi que les authentiques francais ont perdu le pouvoir depuis ces dernieres decenies. Les terroristes et la france sont de meches. Dans tout ce Chao c est bien l armee malienne qui fait honte a toute l afrique. Des bandits commettent ces degats et restent toujours sur ce territoires incapables de vous debarrasser definitivement de ces voyoux entraines, renseignes et couverts par une main transluicide et bien visible.