17-11-2020 18:00 - Esclavage : Parodie de justice à Néma

Esclavage : Parodie de justice à Néma

Le Calame - La cour spéciale de Néma chargée de juger les crimes d'esclavage a tenu une séance le jeudi 13 novembre 2020 pour examiner le dossier 079/2010 dans lequel le sieur Hbibi Merteiji est accusé de pratiques esclavagistes sur Khdeija Mint M'barek.

Le jugement s'est déroulé sans la présence de la victime, ce dont s'est étonné l'avocat commis par l'organisation de SOS Esclaves constituée partie civile comme le lui permet la loi 031/2015. L’avocat a rappelé à la cour la nécessité de la présence de la victime qui n'a pas été volontairement informée du procès.

Le président du tribunal a alors suspendu la séance et s'est engagé à aller lui-même pour s'assurer que Khdeija Mint M'barek n'a pas reçu la convocation. Le pôle de la défense de SOS Esclaves a demandé au magistrat de l’accompagner pour se rassurer de la conformité des procédures.

Le président de la cour a refusé et est allé accompagné de son adjoint pour revenir le lundi 16 novembre sans elle et reprendre la séance le mardi 17 novembre prétendant que la victime leur a déclaré qu'elle n'a jamais porté plainte contre l'accusé qui ne l'a jamais réduite en esclavage.

En réaction à cela, la défense de SOS Esclaves et ses nombreux militants venus au procès se sont retirés en protestation contre cette mise en scène ridicule.

Les avocats de SOS Esclaves se sont rendus à Kiffa pour faire appel sur neuf dossiers d'esclavage dans lesquels plusieurs personnes sont incluses et dont certains comme celui de Khdeija Mint M'barek ( 079/2010 ) sont pendants devant les juridictions depuis plus de dix ans.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2015

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hamaodo (H) 17/11/2020 18:50 X

    alors les haratines toujours les dindons d'une grosse farce immonde immorale ;degueulasse et se taisent;premier ministre hartani 8 ministres hartanis du cinéma.