25-11-2020 10:10 - Internet : La Mauritanie est le 2e pays au monde où Internet est le moins abordable (rapport)

Internet : La Mauritanie est le 2e pays au monde où Internet est le moins abordable (rapport)

Digital Business Africa - C’est un classement dont se serait passé volontiers les autorités mauritaniennes.

Dans un article publié sur son blog au début du mois de novembre 2020, le fournisseur de services financiers basé aux États-Unis NetCredit affirme qu’en Mauritanie, pays du nord-ouest de l’Afrique, « la facture d’une ligne à 10 Mbps s’élèverait à 4 726,36 dollars ».

Ceci, alors même que le salaire moyen, se situe dans le pays à environ 60 dollars. Ce qui en fait le deuxième marché de haut débit le moins abordable du monde.

Dans ce classement, la Mauritanie arrive juste derrière le Yémen où un contrat de large bande coûte près de 30 fois le salaire mensuel moyen, en raison de la guerre civile qui rend impossible la construction d’une infrastructure de large bande fiable. Contrairement Au Yémen qui fait face à une guerre civile, la Mauritanie connait une situation relativement stable du point de vue sécuritaire. Cependant, du fait d’un défaut d’investissement, le pays manque cruellement d’infrastructures, ce qui fait s’envoler les prix des services Internet.

Dans sa note, NetCredit estime que sur le continent africain, les prix du haut débit restent relativement peu abordables, comparés à d’autres régions du monde : "Les pires offres de 10 Mbps coûtent plus de 1000 % du salaire mensuel dans certaines régions d’Afrique, grâce à des salaires à deux chiffres et à des vitesses qui atteignent à peine 4 Mbps. Même aux Seychelles, où les salaires sont comparables à ceux de la Hongrie, il faudrait dépenser 31,89 % de ses revenus pour obtenir un débit de 10 Mbps – car la vitesse moyenne de téléchargement n’est que de 3,96".

Pour autant, NetCredit cite des exemples positifs en Afrique, à l’instar de l’Afrique du Sud qui possède le marché du haut débit le plus abordable d’Afrique, avec 10 Mbps coûtant 31,89 dollars par mois, soit 7,74 % du salaire mensuel d’un particulier. Dans le même sillage, l’Égypte, la Tunisie, l’île Maurice et le Maroc, disposent d’une infrastructure de télécommunications parmi les plus développées du continent. D’autres pays, comme le Botswana, le Mozambique, la Somalie et l’Éthiopie qui ont conclu des accords sur la large bande.

Ecrit par Jephté Tchemedie





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2908

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Bertrand (H) 26/11/2020 12:37 X

    En Mauritanie nous avons des voleurs au sommet. Regardez les villas et les tout terrain et le niveau de vie du personnel de l'autorité de régulation et des ministères de tutelles, vous saurez pourquoi nous sommes en retard. Les sociétés de télécom corrompent et le citoyen en fait les frais. Allez à coté du siégé de l'une des sociétés de télécom connectez vous ou téléphonez vous perdrez votre contact plusieurs fois et parfois le conteur tourne pendant que la conversation est stoppée. DES VOLEURS NOS RESPONSABLES.

  • abatcha (H) 25/11/2020 14:34 X

    Bienvenue aux pays où la RIM est toujours dernier dans tous les domaines. Même des pays en guerre comme la Centrafrique, Sud-soudan font mieux.

  • leguignolm (H) 25/11/2020 12:26 X

    Et je suis certain s’il s’agisse aussi aux portables toujours bourrés de crédit, on n’est dans le rang des premières. La vie sociale Mauritanien n’accepte pas tenir en main un portable sans crédit d’appel ou d’Internet.

  • Barbossa (H) 25/11/2020 10:28 X

    Boycotter Mauritel!Boycotter Mauritel!Boycotter Mauritel!Boycotter Mauritel!Boycotter Mauritel!Boycotter Mauritel!Boycotter Mauritel!Boycotter Mauritel!Boycotter Mauritel!Boycotter Mauritel!Boycotter Mauritel!

  • hamaodo (H) 25/11/2020 10:21 X

    oui c terrible internet dans ce foutu pays ;une vraie merde.