27-11-2020 22:30 - Un 6e état au Maghreb, c'est illogique et pas sérieux, selon un ex-ministre mauritanien

Un 6e état au Maghreb, c'est illogique et pas sérieux, selon un ex-ministre mauritanien

Le360Maroc - Le soutien de la création d’un sixième Etat dans la région maghrébine sera un péché historique, a affirmé Mohamed Ould Lamine, ancien diplomate, ancien conseiller du président mauritanien et ancien ministre de l’Information. Les propos.

«Le blocage de la zone de Guerguerat, point de passage entre le Maroc et la Mauritanie, n’a pas perturbé uniquement les échanges commerciaux entre les deux pays, mais également entre la Mauritanie et le Portugal», a déclaré Mohamed Ould Lamine, ancien diplomate, ancien conseiller du président mauritanien et ancien ministre de l’Information.

Et d’ajouter, dans une interview accordée à l’hebdomadaire Al Ayyam dans sa dernière livraison, que «cette situation a provoqué une mobilisation permanente des militaires pour surveiller les frontières alors que le pays fait face à l’épidémie du coronavirus».

Et l’ancien diplomate mauritanien de souligner que l’intérêt stratégique dicte l’action commune dans le calme et la sérénité pour consolider une zone de richesse commune.Et l’ancien diplomate mauritanien de souligner que l’intérêt stratégique dicte l’action commune dans le calme et la sérénité pour consolider une zone de richesse commune.

Mohamed Ould Lamine, qui est également écrivain et intellectuel très actif, réputé pour ses positions sur l’actualité, estime que «la crise qui secoue la région, notamment autour des frontières du Sahara, est due au manque de confiance entre le Maroc et l’Algérie depuis la première guerre des sables».

Et de préciser que «le colonisateur français, qui projetait des plans au Sahara avant l’indépendance de l’Algérie, avait également contribué à miner la région». Il revient donc, a-t-il souligné, aux élites du monde arabe et de la région d’œuvrer pour rapprocher les positions des deux pays et de réinstaurer la confiance pour surmonter les obstacles qui nuisent à la région dans sa globalité.

«Il est aberrant de subdiviser ce qui a été divisé, surtout quand on se rend compte des dégâts occasionnés par cet état de fait», a dit l’homme politique mauritanien, faisant allusion à la création d’un nouvel Etat dans une région ayant déjà des frontières reconnues par la communauté internationale. Les élites arabes, a-t-il estimé, devaient «mettre à profit les avancées politiques et les ouvertures offertes par internet pour promouvoir la culture de la fraternité, dans un contexte de changement démographique pour les peuples arabes».

S’agissant de l’état des lieux, l’ancien ministre mauritanien a indiqué que «beaucoup de changements ont été opérés sur le terrain. Des villes sahraouies ont été bâties grâce à l’investissement humain et matériel marocain et les conditions de vie des populations se sont nettement améliorées».

En parallèle, constate l’ancien diplomate mauritanien, la démocratie a connu des avancées en Algérie, ce qui rendra possible des négociations avec des parties qui ne partagent pas forcément les mêmes positions.

Par Mohamed Younsi





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360Maroc
Commentaires : 2
Lus : 2694

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • analagjar (H) 28/11/2020 09:50 X

    Il n a pas du rester longtemps ministre celui là puisque personne n en a entendu parler...qu'est ce qui empêche la création d'un sixieme etat au maghreb si cela peut ramener la paix et arreter cet immobilisme dans la region depuis plus de quarante ans . En outre l'état sahraoui existe déjà sur le plan politique car reconnu par l union africaine et considéré par les nations unies le dernier état col0nisé...En outre ce conflit dure depuis quarante ans et les sahraouis et leurs alliés de par le monde ne vont pas se contenter d'une autonomie qui leur a déja été proposée par le colon espagnol il y a plus de quarante ans et dont ils n ont pas voulu a juste titre...Par consequent la seule option dans ce genre de conflit est de négocier serieusement pour déboucher sur une compromis acceptable pour tous comme par exemple le partage du territoire comme cela a été fait au soudan, au Timor et mm entre le maroc et la mauritanie en 75...Il faut rappeler qu'au moins deux des envoyés de l'onu (james baker et l ex president allemand kohler l 'ont proposé et cela a été saboté a la dernière minute par le Maroc et ses alliés au Conseil de securité...Alors qui est sérieux et de bonne foi dans tout ca?

  • Terrier (H) 27/11/2020 23:12 X

    Dans tous les cas , si j’ai un conseil à donner aux sahraouis c’est bien de se calmer sur les réseaux sociaux .... À ce rythme ils risquent de perdre le soutien du peuple frère Mauritanien ... trop d’insultes et de provocations risquent de tout faire basculer dans l’abîme !! A titre d’exemple La moitié des résistants au colon français ne sont pas sahraouis ! Et s’il y’en avait quelqu’uns c’étaient des types razzieurs de chameaux de l’armée coloniale ! Plus pour s’enrichir rapidement grâce à un butin de guerre que pour un jihad quelconque pour les beaux yeux d’une Mauritanie qui à peine à l’époque ! Etc... alors du calme ..