30-11-2020 13:12 - GDM-AGRICONCEPT : Bientôt une ferme de production agroécologique de fourrage en Mauritanie

GDM-AGRICONCEPT : Bientôt une ferme de production agroécologique de fourrage en Mauritanie

Initiatives News - Suite à la convention d’établissement agrée en Conseil des Ministres le mercredi 25 novembre dernier, la société GDM–AGRICONCEPT (GDM-A), soutenues par ses les actionnaires mauritaniens et français, vient d’entreprendre dans la région de Rosso la réalisation d’une ferme de production agroécologique de fourrages à grande échelle pour améliorer l’alimentation du bétail mauritanien.

Les besoins, estimés à 5 millions de tonnes par an hors période d’hivernage et chroniquement insatisfaits, dépendent entièrement des importations coûteuses, et cette situation fragilise l’ensemble des filières de l’élevage dont le cheptel, l’un des plus élevé de la sous-région, dépasse les 20 millions de têtes de bétail.

Mieux nourri, ce cheptel produira plus de viande et surtout de lait, ce qui contribuera à améliorer l’auto-suffisance alimentaire des populations du Pays.

Outre ses impacts positifs de création d’emploi, de professionnalisation des filières de l’agriculture et de l’élevage, de l’amélioration de l’autosuffisance alimentaire et de réduction des importations d’aliments de bétail, le projet fait appel à des techniques agroécologiques à la pointe de l’état de l’art permettant de transformer des sols arides et pauvres en terres fertiles et cultivables. Tant du point de vue du stockage du carbone, de la reconstruction des sols que de la gestion de leur auto-fertilité, le recours à ces techniques agroécologique permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques tout en contribuant à lutter durablement contre l’érosion des sols et la désertification.

Une fois reconstitué le cycle d’auto-fertilité des sol, GDM-AGRICONCEPT pourra, en plus du fourrage, produire pour le marché mauritanien des fruits, des légumes, ainsi que des céréales sur des sols reconstitués naturellement. L’objectif visé est d’atteindre une production agricole de qualité « origine Mauritanie ».

Le programme qui vient de démarrer, porte sur la mise en valeur en 4 ans de 2 sites, d’abord à Thiambène, puis à Keur-Macène. Les résultats attendus sont :

- la mise en culture de plus de 1653 ha irrigués sur une superficie totale de 2850 ha

- une production annuelle de près de 100 000 t de fourrages de haute qualité,

- la création de plus de 1000 emplois dont 268 emplois qualifiés,

Avec cette ferme, GDM-A contribue ainsi largement à la relance économique indispensable après la crise du COVID 19.

GDM-AGRICONCEPT





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2386

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 30/11/2020 19:40 X

    C'est de ça que la Mauritanie a besoin. Où est le projet sucrier qui devait lui aussi produire de l'alimentation pour bétail. Ghazwani est en train de perdre un temps précieux avec un gouvernement paralysé par l'incompétence.