02-12-2020 00:00 - Covid – 19 : Il s’agit bien d’une deuxième vague en Mauritanie

Covid – 19 : Il s’agit bien d’une deuxième vague en Mauritanie

L'Authentique - Après une longue accalmie des contaminations au virus de la covid-19 comprises entre 0 et 10 cas au quotidien, la Mauritanie semble bien être rattrapée par un seconde vague de la pandémie.

En témoignent les chiffres alarmants de contamination présentés depuis le lundi 23 novembre dernier par les services du ministère de la santé. Depuis en effet, ces chiffres varient entre 50 à 80 cas avec un record annoncé vendredi dernier qui a fait état de 136 personnes contaminées.

Pour l’autorité sanitaire, la Mauritanie est bel et bien en train de vivre et de plein fouet, la seconde vague du coronavirus qui frappe le monde. L’occasion pour le ministère d’appeler les populations à la vigilance et au retour aux mesures barrières qui avaient été adoptées entre mars et août dernier alors que la pandémie frappait le pays.

Il s’agit notamment de revenir à la distanciation entre individus, au port du masque obligatoire dans les lieux publics et à la pratique du lavage des mains. Dans la foulée, le Comité interministériel et la Commission technique qui avaient été mis en place dans le cadre de la lutte contre la covid-19 ont été de nouveau, convoqués.

Toutes les deux instances ont appuyé les recommandations du ministère de la Santé. Pour l’heure, un nouveau confinement ne serait pas envisagé, un couvre-feu et la fermeture des salles de spectacle aussi.

Pour autant, les Autorités, par la voix du porte-parole du gouvernement, ont précisé qu’il n’est pas question d’engager un processus d’immunité collective qui consiste à laisser les citoyens vaquer normalement à leurs occupations en espérant qu’ils soient finalement tous immunisés contre le virus.

Malgré l’alerte lancée par les Autorités, les populations continuent de faire comme si « rien ne se passe ». Et tout porte à croire qu’elles ne changeraient pas trop d’attitude, à terme. Et pour cause, elles n’avaient pas été totalement convaincues de la pandémie lors de sa première vague de contamination.

Partant, les cérémonies publiques sont toujours organisées qui regroupent dans des proportions alarmantes des personnes venues de divers horizons. Le retour des masques se fait encore très timide et le lavage des mains de moins en moins pratiqué. Il faut dire que les Autorités publiques ne les poussent pas trop à changer de comportement.

Certes le point de presse quotidien du ministère de la santé a été repris, mais la volonté politique de lutte contre la pandémie reste encore très faible voire inexistant, du moins face aux populations.

Faut-il noter que les nouveaux cas de contamination ont été relevés dans l’ensemble des capitales régionales du pays. Comme lors de la première vague, Nouakchott est de nouveau l’épicentre du coronavirus avec 65% des cas enregistrés quotidiennement.

Au jour de dimanche, les nouveaux chiffres portent à 8601 cas dont 7732 guérisons et 177 décès.

MOM



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2231

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marrakech (F) 02/12/2020 18:37 X

    L'essentiel de la prévention repose sur la capacité des citoyens à suivre les règles de protection élémentaires : masque couvrant la bouche et le nez (changé toutes les 4 heures), distance sanitaire d'au moins 1 m entre les personnes, lavage des mains fréquents : ces mesures semblent difficiles à faire appliquer en Mauritanie.

  • Bertrand (H) 02/12/2020 08:42 X

    Le plus dure, sinon l'impossible est sera de convaincre les populations du bien fondé de ces mesures et de leur faisabilité.