02-12-2020 00:30 - Atelier de validation de l’aide de faisabilité du chemin de fer du G5 Sahel

Atelier de validation de l’aide de faisabilité du chemin de fer du G5 Sahel

Le Calame - Le siège du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel à Nouakchott a abrité lundi, un atelier de validation du rapport provisoire de l’étude de faisabilité du chemin de fer du G5 Sahel (le Transahélien). Cette rencontre réunit les experts des pays membres de l’organisation sous-régionale.

Le projet de création d’un chemin de fer reliant les Etats du G5 Sahel est une décision qui remonte au sommet du 20 novembre 2015 tenu à Ndjamena. Il a été validé à l’occasion d’une réunion d’un comité de pilotage tenu en juin 2016 à Niamey. Cette ligne vise à relier et améliorer la desserte entre la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

« La première phase du projet consiste en la réalisation d’une étude de faisabilité pour définir la structure des liaisons ferroviaires existantes et décrire les trajets possibles, les conditions topographes, hydrographiques, géologiques et autres conditions liées à l’environnement, préciser les points de départ et d’arrivée, ainsi que les localités traversées », explique un document.

Le G5 Sahel est une organisation dédiée à la lutte contre le terrorisme, l’insécurité et la coordination des efforts de développement.

Les pays membres occupent un espace de plus de 5 millions de kilomètres carrés, avec une population d’environ 80 millions d’habitants.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 982

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • maestro (H) 02/12/2020 10:32 X

    Un projet qui consciste a maintenir, raffermir et saliver la pop du sahel. Elle ne verra jour qu apres les boko haram et aqmi et autre barbus scintillant d alcool aient decime la pop