01-12-2020 14:30 - Covid-19 : l'OMS prend note d'une amélioration, mais nous invite à rester sur nos gardes

Covid-19 : l'OMS prend note d'une amélioration, mais nous invite à rester sur nos gardes

Euronews - Les acheteurs doivent faire preuve de bon sens... C'est le message du gouvernement espagnol alors que la proximité des fêtes de Noël a attiré les foules à Madrid.

La police a isolé les zones populaires pour contrôler les flux de population, l'entrée ou la sortie de la communauté autonome de Madrid n'est toujours pas autorisé, sauf sur justificatif, et dans l'ensemble, ça semble fonctionner. Mais, comme ailleurs en Europe, les autorités craignent que les gens abaissent leur niveau de vigilance.

La fatigue engendrée par la pandémie et son cortège de restrictions sanitaires, et le désir de profiter des vacances de fin d'année inquiètent également l'OMS.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'organisation mondiale de la santé nous invite à rester sur nos gardes :

"La semaine dernière on a vu la première baisse des contaminations signalées dans le monde depuis septembre, grâce à une diminution des cas en Europe, grâce à l'efficacité des mesures difficiles, mais nécessaires mises en place ces dernières semaines. C'est une bonne nouvelle, mais elle doit être interprétée avec une extrême prudence. Les gains peuvent facilement être perdus".

Et la pandémie ne frappe pas tous les pays au même rythme. La Turquie vient seulement d'entrer dans le dur de la seconde vague. Le pays est passé de 2 000 cas par jour le 14 novembre à plus de 31 000 lundi. Résultat, le gouvernement met en place dès cette semaine un confinement similaire à celui de la France et des couvre-feux en semaine et le weekend.

Au Royaume-Uni aussi, les habitants du Pays de Galles sont soumis à de nouvelles mesures, moins de trois semaines après leur période de restrictions drastiques dite "coupe-feu". Cette fois-ci, les cinémas, bowlings et autres lieux de divertissement intérieurs seront fermés et l'accent est mis sur les pubs et restaurants à partir de ce vendredi a annoncé Mark Drakeford, Premier ministre gallois :

"Les pubs, bars, restaurants et cafés devront fermer à 18 heures et ne seront pas autorisés à servir de l'alcool. Après 18 heures, ils ne pourront plus proposer que des services à emporter".

Ailleurs au Royaume-Uni, se pose un autre problème avec l'approche des fêtes et les autorités tentent d'y répondre. Ainsi, de nombreuses universités commencent à faire passer des tests aux étudiants afin qu'ils puissent retourner dans leur famille pour les vacances de Noël.

Des centres de dépistage temporaires ont été ouverts. Cette semaine des centaines de milliers d'étudiants seront donc contrôlés pour le Covid-19 avant leur départ aux quatre coins du pays.

Par euronews avec AFP, AP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euronews
Commentaires : 0
Lus : 1348

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)