01-12-2020 15:51 - Déclaration relative à la répression brutale contre des manifestants pacifiques à Zoueratt

Déclaration relative à la répression brutale contre des manifestants pacifiques à Zoueratt

UFP - Le 29 novembre 2020 des jeunes de la ville de Zoueratt se regroupent pacifiquement devant la Wilaya pour protester contre la création d'une usine de transformation d'or utilisant des produits particulièrement toxiques pour les populations, comme le cyanure.

Ce sera l'occasion pour les autorités locales de faire la démonstration de leur mépris pour les intérêts de cette population qu'elles sont censées représenter.

En effet, dans la cour même de la Wilaya et sous le regard des principaux responsables civils et militaires dont le Wali, une dizaine de jeunes pacifiques seront arrêtés et soumis à une séance de torture collective et publique d'une violence et d'une cruauté exceptionnelles dans un pays qui en va vu malheureusement bien d'autres.

Sans aucune raison autre que celle de terroriser les populations par l'exemple, ces jeunes seront jetés par terre, frappés à coups de gourdin, de matraque, de cross de fusil et de bottes rangers par des gardes et des gendarmes spécialement préparés à cette séance inhumaine.

Les hurlements de douleur, les tentatives d'explication n'y feront rien. Pendant des heures interminables cette horreur va se poursuivre, dans le froid hivernal le plus cinglant.

Jamais la ville de Zoueratt et rarement en Mauritanie on n' a assisté à un spectacle d'une telle ignominie, dans la cour d' un bâtiment d'une administration civile, en plein jour et sous les yeux des autorités en charge de la sécurité publique et de la sauvegarde des libertés fondamentales.

Malheureusement, force est de constater la multiplication des actes de violence des forces de l'ordre contre des citoyens dont le seul tort est de réclamer leurs droits garantis par la constitution et les lois de la République.

On l' a vu encore à Nouakchott et dans d'autres régions du pays à l'occasion des festivités du 28 novembre avec les protestations des ayants cause, veuves et orphelins, des soldats negroafricains victimes des pogroms de 1990 et réclamant leurs droits.

Devant une telle situation, l' UFP exprime sa compassion et sa solidarité agissante avec les victimes des horreurs de Zoueratt et réclame que justice soit faite sans tergiversations ni manœuvres dilatoires.

Il en va de la crédibilité des engagements du gouvernement de tourner la page des injustices et de faire respecter les fondements de l'Etat de droit, dans la paix civile et la concorde nationale. Plus que jamais, l' Etat doit rompre avec les réflexes hérités de la dictature militariste et renforcer la culture du respect des droits humains et du peuple.

La Commission de communication

Nouakchott le 01 décembre 2020



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : UFP
Commentaires : 6
Lus : 1849

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • maestro (H) 01/12/2020 23:32 X

    Nema haidara on aime bien tes sorties. Merci tu remets les pendules a t=00h00

  • maestro (H) 01/12/2020 23:30 X

    Kinross gold campany utilise le cyanure oh avec combien de precaution. Allez voir les trois TSF telling storage facilities laisse comme excrement par ce monstre. Dont un seul fait la taille de 6 terrains de foot empli de terre cynurise.sur 100 ans tasiazet restera pollue et invivable. Un oiseau qui s avanture a sortir du banc d argain et boit de cette eau, se retrouve foudroye-raidmort. On en trouvait tous les jours au alentour. Le cynure tu chroniquement une goute avale par tout vivant c est la mort direct. Les mauritaniens sont incapables de manipuler un tel produit.

  • patriote1978 (H) 01/12/2020 18:51 X

    Ce mouvement de défense de l'environnement doit être généralisé à toute la Mauritanie . Lutter contre l'utilisation ducyanure pour la recherche effrénée de l'or et peut être même le mercure beaucoup plus dangereux . -Protection des rares arbres qui se dressent malgré "l'industrie du charbon de bois" Par la vulgarisation de l'usage du gaz domestique et son usage massif avec des prix inferieur au kg de charbon ce qui est possible avec nos ressources . -Assainissement véritable des centres urbain -éducation au civisme , respect des autres , de la chose publique ... Non cette manifestation est une bonne chose et devrait se faire partout , dans l'intérêt de tout le monde majorité , opposition , citoyen lambda ...etc

  • nemahaidara (F) 01/12/2020 18:26 X

    Monsieur cette manifestation contre l'empoisonnement des populations au cyanure est juste et mérite le soutien de tout homme en qui le sang coule . Ce n'est pas un parti pris . Parmi ceux qui se sont fait tabassé il y'a de militants qui luttent nuit et jour pour l'égalité et la justice . Ce n'est pas parceque c'est au Nord que c'est pas important . Vous voulez alors dire ceux qui manifestent au SUD(à juste titre)contre les expropriations des terres n'ont pas de valeur ajouté à la lutte pour la justice ? Arretez avec les raccourcis s'il vous plait!!!

  • haadirock (H) 01/12/2020 17:03 X

    Koccboundaw ils ont pourtant fait une declaration.

  • koccboundaw (H) 01/12/2020 16:26 X

    Kethiéé on ne vous a pas entendu ni vu vos écrits sur le tabassage et l'arrestation des veuves et orphelins lors de leur manifestation beaucoup plus importante que ce pseudo usine... Parti pris quand tu nous aveugle..