02-12-2020 01:30 - Libye : les parlementaires des gouvernements d’est et d’ouest s'entendent pour « mettre fin aux divisions »

 Libye : les parlementaires des gouvernements d’est et d’ouest s'entendent pour « mettre fin aux divisions »

Agence Ecofin - Après cinq jours de négociations pilotées par le Maroc, 123 députés libyens, ayant pris parti pour l’un ou l’autre des gouvernements revendiquant le pouvoir dans le pays, ont convenu, le 28 novembre, de « mettre fin aux divisions » et d’organiser des élections législatives « le plus tôt possible ».

Le samedi 28 novembre 2020, les parlementaires libyens issus des deux factions se disputant le pouvoir dans le pays ont fait un pas de plus vers la paix.

Réunis à Tanger, au Maroc, les députés de la Chambre des représentants (Chambre basse du Parlement libyen), soutenant les parties en conflit ont convenu de « mettre fin aux divisions » qui minent le pays et ses institutions et de cesser les « discours de haine ».

A l’issue des cinq jours de discussions menées dans le royaume chérifien, les députés libyens ont annoncé qu’ils réuniraient l’organe législatif du pays pour la première fois depuis plusieurs années.

En effet, après la chute du guide libyen, Mouammar Kadhafi, en 2011, l’institution mise en place pour conserver les « acquis de la révolution » a très tôt été divisée entre les forces du maréchal Khalifa Haftar, dont le pouvoir est basé à Tobrouk dans l’est du pays, et le Gouvernement d’union nationale reconnu par la communauté internationale et siégeant à Tripoli, la capitale.

La nouvelle annonce est un signe du dégel des tensions entre les deux parties qui a commencé depuis plusieurs mois.

En octobre, un accord de cessez-le-feu permanent a ainsi été signé et accueilli avec ferveur par les principaux protagonistes du conflit libyen, alors que des négociations se tiennent toujours pour organiser la transition devant mener le pays vers les élections nationales prévues le 24 décembre 2021.

De nouvelles discussions pilotées par le Maroc ont commencé le 30 novembre à Tanger, entre les responsables du Haut Conseil d’Etat (Chambre haute du Parlement) et de la Chambre des représentants. Désormais, il est question d’organiser des « élections législatives et de terminer la phase de transition le plus rapidement possible».

Moutiou Adjibi Nourou



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 0
Lus : 820

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)