05-12-2020 00:00 - Kaédi : Quel tort pour la jeunesse sportive aux yeux des politiques et des mécènes?

Kaédi : Quel tort pour la jeunesse sportive aux yeux des politiques et des mécènes?

Le Quotidien de Nouakchott - Entreprenante, engagée et dynamique, la jeunesse sportive de Kaédi est laissée en rade par les politiques et les mécènes de la région. A l’instar d’autres mouvements associatifs de la ville, la jeunesse sportive est abandonnée à elle-même et n’est apparemment pas dans l’agenda de ces hommes politiques, encore moins des mécènes qui ne semblent pas vouloir composer avec elle.

En dépit des innombrables efforts consentis par la jeunesse sportive, celle-ci est laissée pour compte. Ecartée des centres de décisions, elle n’est toutefois pas impliquée pour apporter son expertise dans certains évènements, comme en atteste tout dernièrement la visite effectuée par le président de la république.

Comme toutes les précédentes visites présidentielles, celle du président Mohamed Cheikh Ghazouani, n’a pas échappé à la règle. Ce fut la ruée des "4X4" vers Kaédi et l’affluence des ressortissants de la wilaya et de personnes de divers horizons, dans le but de se faire remarquer. On s’invite dans le ‘’bled’’ qui ne voit ses fils ou ne les entend qu’en de pareilles occasions ou pendant les circonstances funestes.

Cette mise à l’écart de cette frange de la jeunesse est pourtant préjudiciable à ces derniers et n’est que la conséquence des échecs électoraux du parti au pouvoir qui a du mal à s’imposer dans la wilaya, en dépit des "grosses pointures" que compte le parti. Cela, lui a valu récemment l’échec au niveau communal, lors des dernières élections.

Disposant pourtant d’une active laborieuse jeunesse qui milite depuis quatre ans dans le football et qui fait des merveilles pour le bien et l’émergence du football dans la ville, mais jamais consultée.

Sans aucun moyen, mais animée d’une volonté et d’un bon management de ses dirigeants en plus du soutien de la FFRIM (Fédération Mauritanienne de Football) qui aura ainsi permis la réalisation de nombreux projets dont notamment l’acquisition d’un bus, des équipements sportifs, de la pose d’une pelouse naturelle, etc ….., lui permettant ainsi de relever les défis que requièrent ses ambitions.

Ainsi, sa mise en quarantaine par les mécènes et les politiques qui ne semblent pas se soucier de son apport, pourtant considérable et déterminant est un fait incompréhensif et absurde.

L’exemple le plus frappant, est, ce manque de soutien à l’endroit de ces sportifs qui ne reçoivent en retour ni encouragement, ni considération encore moins un appui qui n’est jamais venu.

Une jeunesse sportive enviée hors de chez elle et "marginalisée" sur ses terres, mais qui reste incontestablement un levier et un moteur de développement pour le rayonnement de la wilaya du Gorgol.

Hachim















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2029

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • colombus (H) 05/12/2020 08:29 X

    Ne mélangeons pas les carottes et les choux! Une jeunesse consciente et engagée doit compter sur elle-même d’abord et puiser d’elle-même les ressources nécessaires à son épanouissement (celles-ci ne sont pas que financières). C’est cet attentisme qui la plombe et la fait croire que leur avenir est dans les mains des politiciens (du pouvoir surtout). La jeunesse sportive, comme vous les appelez, doit s’organiser pour déterminer des objectifs bien déterminés et ne pas suivre bêtement les politicards et les soit disants mécènes (qui ne sont rien D’ailleurs que des opportunistes comme les premiers). La jeunesse Kaedienne n’arrêtera sa descente aux enfers que quand elle aura compris qu’elle se sert pour l’instant que de gagne miette pour des opportunistes véreux dont cette jeunesse et son avenir ne les intéressent que peu.