07-12-2020 09:58 - Mauritanie : la politique répressive des autorités de Nouakchott pointée par les observateurs

Mauritanie : la politique répressive des autorités de Nouakchott pointée par les observateurs

Kassataya - Après la répression des jeunes de la cité minière de Zouérate, les forces de l’ordre s’en prennent violemment cette fin de semaine à Nouakchott à des manifestants étudiants en médecine qui boycottaient les cours.

En prenant d’assaut la faculté de Médecine la police viole les règles de l’Université. La répression et les arrestations d’étudiants constituent une grave atteinte à la liberté d’expression et à la constitution.

Cette politique répressive est exacerbée ces dernières semaines par une opposition de la force aux revendications légitimes de jeunes manifestants dans la cité minière de Zouérate le 29 novembre dernier qui protestaient contre la création d’une usine d’or utilisant le cyanure et le 28 novembre dernier l’arrestation de veuves et orphelins qui demandaient l’ouverture d’une enquête pour apporter toute la lumière sur les exécutions sommaires des 28 soldats noirs à Inal en 91.

Les observateurs pointent un régime autoritaire qui n’a pas encore rompu avec les régimes précédents malgré une volonté politique de Ould Ghazouani d’instaurer un nouvel Etat de droit qui respecte la citoyenneté et les libertés.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1400

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)