13-12-2020 08:00 - Mauritanie : premières secousses parlementaires des députés de l’opposition

Mauritanie : premières secousses parlementaires des députés de l’opposition

Kassataya - Les députés de l’opposition font de la résistance à l’assemblée nationale. La présence du secrétaire général du gouvernement à l’occasion d’une session extraordinaire de la commission des finances, a provoqué l’ire des opposants parlementaires qui ont claqué la porte pour protester contre la politique à deux vitesses de Ould Ghazouani sur le dossier de Ould Aziz.

Les députés de l’opposition sont exacerbés par les deux poids deux mesures du chef de l’exécutif qui a réhabilité Dia Malal en le nommant secrétaire général du gouvernement.

Ancien ministre de la justice, de l’Emploi et de la formation professionnelle et ancien ministre d’Etat à l’éducation nationale et la recherche scientifique sous le régime de Ould Aziz, il est mis en cause dans le dossier de la concession du Port autonome de Nouakchott à la société Arise par le rapport de l’enquête parlementaire.

Sa nomination est considérée comme un blanchiment par Ould Ghazouani. C’est la crédibilité du rapport de la commission d’enquête parlementaire qui est pointée du doigt. Et au-delà la justice qui traîne les enquêtes depuis plus de trois mois à quelques jours de la fin de 2020.

C’est une insulte à l’assemblée nationale qui a mis en place ce dispositif dans la perspective de restituer les biens volés à l’Etat par le régime de Ould Aziz. Les députés de l’opposition défendent mordicus le travail parlementaire dans le contrôle de l’activité gouvernementale.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 27630

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • hachmi (H) 13/12/2020 10:39 X

    Franchement sur quelle morale on se base pour se fourrer la tête dans le sable, pour ne pas balayer d'abord devant sa porte, pour jeter l'opprobre sur d'autres alors qu'on en y jusqu'au coups ? Ces députés de l'opposition doivent d'abord questionner leur confrères qui se croiser le fer becs et ongles pour le 3ème mandat, qui sont là parce qu'un certain Ould Abdel Aziz les voulais dans son casting. Dans cette histoire de dossier de la décennie Aziz, tous coupables que nous sommes, devrons remonter les enquêtes depuis l'avènement des militaires en reconnaissant devant Allah que ce dernier n'a fait que sophistiqué un système, une pratique qui l'ont accouché lui en tant président de cette pauvre République de Mauritanie !!!

  • Autopsie (H) 13/12/2020 09:46 X

    C’est n’est pas seulement une insulte a l’Assemblée Nationale qui représente le peuple mauritanien, mais une insulte au président de la République qui dort encore et refuse de se réveiller, il est absent des affaires de l’état, l’homme n’est pas à sa dernière bourde et les erreurs que lui font faire son entourage et qui ne font que commencer.

  • Autopsie (H) 13/12/2020 09:46 X

    Mais Monsieur Kane qui entoure Ghazouani, qui lui dit chaque jours vers 13 heures de son réveil la température politique du pays, qui lui dit ce qui s’est passé durant son sommeil qui risque de sombrer l’état et ces institutions, qui lui fait la lecture politique chaque matin a ce réveil de 13heures, alors qu’il devait le faire à 6heures du matin pour un bon musulman et famille de chérif, (***) bref…, je veux dire que la même équipe qui avait dirigé Aziz c’est cette même équipe qui dirige Ghazouani, ils lui feront faire des erreurs avant de penser le liquider politiquement et ça commence, il ne se passera rien avec lui, Ghazouani est une erreur de casting, une erreur que les mauritaniens et la plus jeunes génération regretteront, qu’il fait 5 ans ou 10 ans, ce monsieur président de la république ne changera rien, il quittera la présidence sans changer le planton à la porte et il n’appliquera aucune justice, même contre le COVID 19 qui décime son peuple, il attendra la fin du travail du COVID 19 pour constater les dégâts.

  • Autopsie (H) 13/12/2020 09:45 X

    Ghazouani dort, mais chaque fois quand il se réveil, on l’amène quelque part dans un coin du pays ou vers l’ancien aéroport et on lui remet un drapeau blanc et lui dit, donne le départ aux ânes qui sont là debout depuis ce matin, lui il ne demande rien de ce que font ces ânes à l’aéroport et ils vont où, il s’exécute et donne départ, exemple ce qui sont parti pour la distribution des appuis financiers à l’intérieur du pays, ils ne sont pas revenu et donc pas de résultats encore.

  • Autopsie (H) 13/12/2020 09:45 X

    Comment on peut demander à un président de la république d’inaugurer l’ouverture d’une année scolaire, ce qu’un Wali pouvait faire avec les autorités locales et je ne vous dis pas la suite qui était un vrai fiasco théâtrale, aujourd’hui Ghazouani ne se rappelle plus que des pauvres attendent sa décision sur les terrains a problèmes au niveau de Sélibaby, la ministre de l’habitat refuse de régler ce problème, mais elle n’est pas la seule personne au niveau du gouvernement Ghazouani qui fait la sourde oreille des ordres du Président de la république, les ministres considèrent qu’ils n’existe que de son ombre, Ghazouani a démissionné de l’Etat depuis longtemps, il prie pour que les 5 ans passe en vitesse l’homme est fatigué et il n’aime pas le bruit, c’est un CHERIF qui se réveille à midi.