10-12-2020 19:05 - Donald Trump annonce la normalisation des relations entre le Maroc et Israël

Donald Trump annonce la normalisation des relations entre le Maroc et Israël

Yahoo Actualités - Le Maroc s'engage à normaliser ses relations avec Israël. L'annonce a été faite dans un premier temps par un tweet de Trump avant d'être confirmée par Rabat.

Le président américain a également affirmé qu'il avait signé une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Un rapprochement entre le Maroc et Israël, la rumeur en parlait déjà il y a trois mois lors de la signature des accords assurant la normalisation des relations d'Israël avec les Émirats arabes Unis et le Bahreïn. Des accords signés à Washington sous l'œil bienveillant de Donald Trump alors en campagne pour sa réélection.

Le président sortant avait annoncé que cinq ou six pays arabes supplémentaires suivraient l'exemple des deux États du Golfe. En octobre dernier, c'était au tour du Soudan d'annoncer son rapprochement avec l'État hébreu. Une manière de sortir de son isolement sur la scène internationale et ainsi de la crise économique dans laquelle le pays est plongé.

Les médias israéliens annonçaient donc depuis plusieurs mois également un rapprochement possible avec le Maroc. En échange de l'établissement de relations diplomatiques formelles avec Israël, Rabat aurait cherché à obtenir la reconnaissance américaine de sa souveraineté sur le Sahara occidental.

L'ancienne colonie espagnole est actuellement disputée entre les Marocains et les indépendantistes du Front Polisario soutenus par l'Algérie. Ce sera donc chose faite, à en croire le compte Twitter du président américain, qui vit actuellement ses dernières semaines à la Maison Blanche.

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1165

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ahmedabdallah (H) 10/12/2020 23:11 X

    Nous saluons le courage et le leadership sous-regional incontesté du Roi Mohamed Six et du peuple du royaume chérifien dans son ensemble, pour avoir décidé de normaliser ses relations avec l'Etat d'Israél. Car cela, de facto, éloigne ce grand pays maghrébin de l'extrémisme ravageur des idéologies panarabes ba'athistes qui ont laissé des tâches indélébiles sur le vivre-ensemble mauritanien et d'ailleurs! Nous saluons et saluerons tous les pays arabes qui emboiteront le pas au Maroc! Le Maroc, cet important royaume que nous soutenons, et, au moment, nous demandons à la populace saharouie, une bande de narcotraficant transfrontaliers, d'aller se torcher le ... au diable ! Vivement que la Mauritanie ait le courage, elle aussi, de faire de même, au nom de la paix et de la stabilité mondiales durables! Israél est petit territoire mais avec un grand destin! Qu'on le veuille ou non! Il va falloir donc savoir s'allier avec cet Etat, et arrêter les mensonges aux masses arabes et les manipulations contre la rue arabe, des mensonges et des manipulations qui n'ont que trop duré!

  • nabuchodonosor (H) 10/12/2020 22:10 X

    Quelle infamie! Encore un roitelet qui trahit la volonté de son peuple. A l'instar des "dirigeants" des Emirats et du Bahrein, le Roi du Maroc plante un couteau dans le dos du peuple palestinien et son droit élementaire à l'existence. Le peuple Marocain fier doit boire sa honte en toute discretion devant cette trahison qu'aucun marocain n'approuve. Pauvre de nous! Qu'avons nous fait pour mériter des dirigeants sans dignité.