13-12-2020 15:14 - Mauritanie : instauration du couvre-feu dès 18h pour éviter la propagation du covid-19

Mauritanie : instauration du couvre-feu dès 18h pour éviter la propagation du covid-19

Sahara Médias - Les autorités mauritaniennes ont annoncé de dimanche l’instauration d’un couvre-feu afin de prévenir la propagation du coronavirus.

Dans un communiqué de presse publié dimanche le ministère mauritanien de l’intérieur et de la décentralisation annonce l’instauration d’un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national de 18h à 6heures du matin.

Ce couvre-feu, précise le communiqué est effectif dès ce dimanche. Le ministère a appelé les populations au respect des dispositions édictées dans de telles situations.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 30061

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Belphegor (H) 13/12/2020 21:54 X

    C'est une mesure nécessaire mais le timing de son annonce officielle a pris tout le monde au dépourvu, ce n'est pas le genre de décision qu'on officialise à la dernière minute Mr le Ministre.

  • activiobservat (H) 13/12/2020 17:15 X

    Ce ministre de l’intérieur Ould Merzoug est un trouble-fête dans le climat actuel de dialogue instauré par le Président Ghazouani avec toute la nation y compris les oppositions. Tout le monde espère que Ghazouani va finalement avoir du courage et abandonner cette attitude de peur et d’hésitation qui le met en danger et met en danger toute la nation.

    Pour la campagne COVID, ce ministre de l’intérieur Ould Merzoug n’inspire pas la capacité nécessaire. Il faut que les messages de la campagne soient exprimés dans un langage plus percutant et plus pragmatique par quelqu’un comme par exemple le ministre de l’Hydraulique Sid Ahmed Mohamed ou par le PM lui-même, un langage qui inspire confiance aux populations les plus exposées dans les badiyas, les adwabas, les bidonvilles. Le langage actuel de Ould Merzoug dans la campagne COVID est plutôt vague, bégayant voire stérile. Il n'inspire ni autorité ni attirance sympathique.

    Ce ministre de l’intérieur Ould Merzoug se soucie surtout de comment s’habiller et sortir sur les écrans. Le premier ministre Ould Bilal et son gouvernement sont soucieux du travail sur le terrain pour aider le président Guazouani dans l’embarras où il se trouve de comment calmer toute la nation sans pour autant déranger les personnes du régime qui sont impliquées dans la gabegie de la dernière décennie.

    Ould Merzoug est l’un des cadres appartenant à la communauté des Haratines (les descendants d’affranchis). Il a bénéficié depuis des années du système de discrimination positive appliqué en Mauritanie par les différents gouvernements afin d’intégrer cette communauté des Haratines au processus de développement du pays et d’améliorer ses conditions.

    Au sein de cette communauté des Haratines, contrairement à Ould Merzoug, de brillants cadres et hommes d’Etat, dignes et respectés, se sont distingués et se sont affirmés comme M. Bilal Ould Worzeg, Messaoud Ould Belkheir, Boidiel Ould Houmeid, Sghair Ould Mbarek, Mohamed Ould Boilil et d’autres… et d’autres…

    Ils sont de naissance affirmés et brillants. Ils se sont affirmés dans leurs secteurs professionnels respectifs, mais aussi dans la manière de servir intelligemment et efficacement la cause et les intérêts de leur communauté des Haratines tout en inspirant confiance et estime chez les autres communautés arabes/maures, peulh, soninké, wolofs. Ces personnes ont occupés des fonctions de présidents de partis, de chefs de gouvernement, de présidents de Parlement… Ils remplissent leurs rôles respectifs de façon ordinaire, normalement méritée sans besoin de discrimination positive. Quant à Ould Merzoug, il est connu pour être utilisé par les gouvernements successifs comme cadre Haratine chaque fois que le gouvernement a besoin de quelqu’un pour remplir une fonction sans pour autant avoir une assise sociale ou politique qui le rend difficile à manipuler.

    Ould Merzoug a effectivement ce profil, c'est-à-dire quelqu’un qui n’est pas porteur d’une cause et dont le seul objectif est d’être nommé. Et il y va par tous les chemins, l’exhibitionnisme médiatique est son sport favori, l’exhibitionnisme intellectuel aussi, il y dépense une bonne partie des commissions qu’il arrive à recevoir dans l’exercice de ses fonctions.

    Enfin, malgré les discriminations positives dont il a bénéficié pour occuper de grands postes, il est toujours dépendant du groupe tribal des anciens maîtres lointains de sa famille.

    Les apparitions de Ould Merzoug dans le paysage politique et administratif font une fausse note ou –un cheveu dans la soupe- par rapport aux processus de cohésion nationale et d’intégration de l’opposition qui pourtant sont bien enclenchés et assez prometteurs.