14-12-2020 14:49 - La justice enquête sur une aide européenne détournée vers une usine appartenant à Ould Abdel Aziz

La justice enquête sur une aide européenne détournée vers une usine appartenant à Ould Abdel Aziz

Adrar-Info - La justice mauritanienne approfondit ses recherches, pour déterminer la nature d’une contribution apportée par l’Union européenne ,et détournée vers une usine de poisson dans la ville de Nouadhibou appartenant à l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Une source bien informée a expliqué à Alakhbar.info que la justice enquête sur le fait que l’usine a obtenu cinq millions d’euros, provenant de l’Union Européenne , qui étaient alloués à l’un des projets publics en Mauritanie.

L’affaire sur laquelle la justice enquête ces jours-ci remonte à la décennie de l’ancien président Ould Abdel Aziz.

Il y a quelques mois, le Parlement a renvoyé le rapport de la commission d’enquête parlementaire au pouvoir judiciaire, qui, à son tour a renvoyé le dossier à la police des crimes économiques et financiers.

Le rapport inclue des accusations de corruption contre un certain nombre de personnalités ,en tête desquelles Ould Abdel Aziz, en plus d’un certain nombre de membres de son gouvernement et d’autres.

Source : https://alakhbar.info/?q=node/29808

Traduit par Adrar info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 5995

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • activiobservat (H) 17/12/2020 12:46 X

    Le Président Gazouani non seulement continue à ménager et garder les personnes de la décennie précédente, mais aussi il commence à leur amener des renforts en nommant dans le conseil des ministres de ce Mercredi 16 Déc 2020 à la tête des conseils d’administration de grandes sociétés publiques, ETER(ENER) et Mauritel, des personnes symboles de la mauvaise gestion. Pour ETER(ENER), Didi Ould Beyah était au budget et aux finances au temps de Maaouiya. Il paraît qu’il était l’équivalent de Moctar Ould Diay dans le régime de Maaouiya avec tout ce que cela comporte. Ainsi, le président Ghazouani aura actuellement deux « Moctar Ould Diay » dans son régime. Un à la SNIM et l’autre au conseil d’administration de l’ETER(ENER). Pour Mauritel, le ministre de l’intérieur de la dernière décennie Ould Abdallah avait bien participé à la gestion des affaires de la dernière décennie même si on ne lui connaît pas de cas flagrant de mauvaise gestion. Tout le monde espérait que Ghazouani va finalement avoir du courage et abandonner cette attitude de peur et d’hésitation qui l’habite. Sa manière de ménager les intérêts de son prédécesseur de la dernière décennie n’est ni dans l’intérêt de son prédécesseur et c’est dangereux pour Ghazouani lui-même et pour la nation. Les répercussions de cette manière de faire risquent d’arriver en moyen et long terme en boomerang. Le problème est que celui ou ceux qui ont causé les dégâts de la dernière décennie, il y a encore dans notre pays d’autres qui ont exactement leur profil, leur éducation, leur niveau, leur soucis, et ces gens-là du même profil que lui, qu’eux, vont se dire que s’est faisable, qu’il faut qu’ils réalisent eux aussi exactement le même exploit que le copain qui était du même genre qu’eux, du même profil, qui ne pensait pas pouvoir ni devoir un jour s’occuper des affaires publiques à un si haut niveau. Alors, ces gens-là du même profil feront tout pour avoir leur décennie, leur tour comme Président de la république, avec un partenaire fidèle à l’état-major de l’armée et réaliser des exploits (dégâts) plus importants pour avoir une fortune au moins égale à celle amassée dans le régime précédent. Les copains se comparent entre eux. Et, cette fois, cette décennie-là, le pays ne va pas seulement s’affaisser, il va s’écrouler. Sauf sursaut venant de quelque part. Il va s’écrouler sur nous autres, sur tout le monde y compris ceux des dégâts de la dernière décennie et ceux du même profil qui vont venir faire la même chose demain ou après-demain dès qu’ils constatent que les dégâts précédents sont passés impunis malgré leur ampleur, ou que leur auteurs ont pu garder tout ou une partie de ce qu’ils ont détourné. En gardant une partie de ce qu’ils ont détourné, ils sont toujours gagnants et c’est motivant pour ce genre de profils pour aller dans l’aventure.

  • Bertrand (H) 16/12/2020 11:58 X

    Cette histoire finira en queue de poisson. Aziz a fait des choses pendant ses mandats. Il n'est pas plus voleurs, ni moins voleur que tout le monde. Personne ne peut l'inquiéter. Il se pique de la police et des juges, comme l'État se moquer de tout le monde. Les ghaddas blanchis, les Mohamed ould Salem dyaye le financier de l'ex et du nouveau président et les autres accusés dont le nombre depasse 300 ont tous été blanchis et réhabilités de fait. Certains ont même bénéficier de marchés publics et de promotion. Rien n'a changé, pire...

  • activiobservat (H) 16/12/2020 00:57 X

    Sauf surprise d’un sursaut venant de quelque part. Actuellement, la vie de la nation et l’état d’esprit des élites et de la société de façon générale permettent à des comportements comme ceux de la dernière décennie de se dérouler devant les yeux de tout le monde et, et évidemment, que ce tout le monde est capable de les ignorer plus tard. L’ampleur des dégâts de la dernière décennie est énorme et sans précédent dans toute l’histoire du bled et même dans la sous-région ouest africaine. Sous l’ampleur des dégâts le pays s’est affaissé mais il ne s’est pas encore écroulé. On peut espérer qu’il peut se relever, mais…mais…mais le problème est que celui ou ceux qui ont causé les dégâts, il y a dans notre pays beaucoup qui ont exactement leur profil, leur éducation, leur niveau, leur soucis, et ces gens-là du même profil que lui, qu’eux, vont se dire que s’est faisable, qu’il faut qu’ils réalisent eux aussi exactement le même exploit que le copain qui était du même genre, du même profil, qui ne pensait pas pouvoir ni devoir s’occuper des affaires publiques à un si grand niveau. Alors, ces gens-là du même profil feront tout pour avoir leur décennie, leur tour comme Président de la république, avec un bon partenaire à l’état-major de l’armée et réaliser des exploits (dégâts) plus importants pour avoir une fortune au moins égale a celle amassée dans le régime précédent. Les copains se comparent entre eux. Et, cette fois, cette décennie-là, le pays ne va pas s’affaisser, il va s’écrouler. Sauf sursaut venant de quelque part. Il va s’écrouler sur tout le monde y compris ceux des dégâts de la dernière décennie et ceux du même profil qui vont venir faire la même chose demain ou après-demain dès qu’ils constatent que les dégâts précédents sont passés impunis malgré leur ampleur.

  • zelimkhan (H) 15/12/2020 09:46 X

    Vous disposez de toutes les billes pour « coffrer » ce plouc pour longtemps. Vos gesticulations ne sont que théâtre

  • habouss (H) 14/12/2020 21:54 X

    Arrêtez de nous foutre la nausée et en même temps la bile quand on pense que nous pouvons être gouvernés par un présumé voleur qui ne cadre pas ou dépasse tous les hauts de service du grand banditisme international. Ya Allah nous Te demandons pardon !

  • maham68 (H) 14/12/2020 21:04 X

    Pathétique. Le ministre de la pêche et celui de l'économie et des Finances ne peuvent échapper aux limiers de la police économique

  • Destroyer (H) 14/12/2020 18:34 X

    Tout l'argent a été partagé entre Aziz, Ghazwani, les généraux et les ministres cités dans le rapport: Dia malal, Abd el vetah, ould bechir et compagnie

  • mdmdlemine (H) 14/12/2020 15:48 X

    C'est le comble du ridicule même l'argent de l'UE C'est incroyable il faut bien convaincre en parlant de la sorte surtout que les européens sont réputés pour avoir l'oeil sur leur argent et que leur prodigalité ne va jusqu'à donner des sommes aussi considérables à des responsables corrompus sans s'assurer au préalable sur leur saine destination Personnellement je ne crois à cette histoire pour le simple fait qu'on cite le nom de l'UE Pour le reste des parties, même des choses plus graves n'étonnent guère

  • Adiekodda (H) 14/12/2020 15:08 X

    Qu'est-ce qui va se passer si le voleur dénonçait un autre voleur ?

  • hamaodo (H) 14/12/2020 14:58 X

    quel pays de merde. 5 millions d'euros pour les pauvres de ce bled détournés c'est quoi ca? (***)