25-12-2020 13:51 - La Mauritanie coordonne la lutte anti-migration irrégulière avec ses voisins

La Mauritanie coordonne la lutte anti-migration irrégulière avec ses voisins

Al-akhbar - Le ministre mauritanien de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Salem Ould Merzoug, a présidé, le jeudi 24 décembre à Nouakchott, une visioconférence visant à coordonner les efforts de lutte contre la migration clandestine via la route ouest- africaine –Atlantique.

L’idée pour les quatre pays participant (la Gambie, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal) est de coordonner les actions en matière de lutte contre la migration irrégulière et les réseaux de trafiquants de migrants et d’êtres humains.

« La route ouest- africaine –Atlantique est particulièrement dangereuse, à cause de la longueur des distances à parcourir, des conditions météo, de la nature des embarcations et des conditions de voyage », a alerté Mohamed Salem Ould Merzoug, qui a rappelé que l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) « a enregistré depuis le début de l’année 2020, la mort ou la disparition d’au moins 510 personnes sur la route des Iles Canaries » via l’Atlantique.

Mohamed Salem Ould Merzoug a souligné par ailleurs que « les migrations, phénomène consubstantiel, de l’odyssée humaine, constituent, aujourd’hui, un défi majeur, principalement dans notre région ouest- africaine où le mode de vie est fondé sur la mobilité depuis la nuit des temps ».

Le ministre mauritanien de l’Intérieur a ajouté qu’ « au plan international, les mouvements migratoires font l’objet de toutes les attentions, notamment en Europe où ils bouleversent les équilibres des pays ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1373

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)