19-05-2021 13:58 - Mauritanie : 180 milliards MRO, revenus de la pêche dans la zone exclusive

Mauritanie : 180 milliards MRO, revenus de la pêche dans la zone exclusive

Sahara Médias - Le ministère mauritanien des pêches et de l’économie mauritanienne a révélé que le trésor public a bénéficié de 180 milliards MRO de revenus des grands chalutiers qui ont opéré dans la zone exclusive mauritanienne.

Selon le directeur des études et de l’aménagement au ministère des pêches, Lamine Kamara, il existe 5 accords autorisant les bateaux étrangers à pêcher dans la zone exclusive de la Mauritanie et que 452 parmi eux s’étaient livrés à cette activité.

Ces données avaient été effectuées mardi lors de la publication du premier rapport mauritanien relatif à l’initiative de la transparence dans le domaine de la pêche.

Pour le ministre des pêches et de l’économie maritime, Abdel Aziz O. Dahi, la publication de ce rapport est une grande réalisation et qu’il sera consolidé, dans les prochaines semaines par le lancement de la préparation du second rapport qui sera publié avant la fin de cette année.

Le rapport révèle que les quantités débarquées dans les ports mauritaniens ont atteint 1.062.560 tonnes.

Le rapport a également évoqué les quantités rejetées en haute mer et les captures qui ont atteint 76.774 tonnes alors que embarcations de la pêche artisanale ont atteint près de 6100.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1997

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hayerim (H) 20/05/2021 11:18 X

    Et au prix de quelle destruction des ressources , cette somme a été engrangée? La surexploitation des dernières ressources pélagiques va en s'empirant à cause du pillage au profit des usines de farine. Le système de gestion par quotas n'a fait qu'empirer cette situation des ressources qui se dégradent de jour en jour. On peut mentir aux étrangers et au prési qui est assis dans son bureau climatisé et e connait que ce que lui disent les laudateurs qui étaient déjà là durant la décennie perdue qui nous a été imposée par Aziz, le têtu! Nous, mauritanie, nous savons que l'apport socio économique de la pêche n'a fait que reculer et que la bonne gouvernance de ce secteur s'est empirée et n'a pas encore avancer d'un iota depuis le sinistre Aziz et son ministre des pêches, Nanni: deux imposteurs bien connus.

  • maham68 (H) 19/05/2021 17:16 X

    Ce n'est pas ce que disent les acteurs du secteur. La pêche est dans un état comateux et les mauritaniens même ont du mal à trouver du poisson.