26-05-2021 12:33 - Mauritanie : le gouvernement confirme les avancées de la politique agricole exclusive

Mauritanie : le gouvernement confirme les avancées de la politique agricole exclusive

Kassataya - Le ministre mauritanien du développement rural est revenu pour la deuxième fois successive à Rosso cette fin de semaine, pour mettre en avant l’expansion des surfaces agricoles du pays et encourager les investisseurs à contribuer à l’autosuffisance alimentaire.

Ce condensé de la politique agricole du gouvernement en première ligne de la seconde visite du ministre du développement rural dans la capitale du Trarza, est considéré par les observateurs comme une avancée dans l’accaparement des terres agricoles de la vallée au profit des investisseurs.

Un accord sur les prix de l’exploitation fixé à 55 000 anciennes ouguiya soit 5500 nouvelles ouguiya l’hectare avec les nouveaux propriétaires donne un coup d’accélérateur à la spoliation des terres des populations.

Cette avancée de la politique agricole exclusive inquiète les observateurs qui ne s’attendent plus à un recul du gouvernement même face à la dynamique de revendication d’anciens et de nouveaux propriétaires terriens dans la vallée.

La dernière révolte de Ferallah dans le département de Mbagne contre l’exploitation de 25 hectares destinée à une coopérative, est entendue pour la première fois par la Banque mondiale qui finance ce projet.

Un pied de nez au gouvernement qui ne change pas la donne des séries d’expropriations des terres du Sud. Une grave atteinte à la propriété traditionnelle enterrée par la loi de la réforme foncière depuis 83.

C’est ce business florissant mené tambour battant par des investisseurs nationaux et étrangers notamment arabes, qui est dénoncé par les observateurs.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1365

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)