23-01-2022 07:02 - Le Mali nie toute responsabilité de son armée dans la mort des sept mauritaniens sur son territoire

Le Mali nie toute responsabilité de son armée dans la mort des sept mauritaniens sur son territoire

Les autorités maliennes ont démenti samedi 22 janvier « toute responsabilité » de l’armée malienne dans la mort des sept mauritaniens sur son territoire annoncée vendredi par les autorités mauritaniennes.

« Le gouvernement décline toute responsabilité et souligne qu’à ce stade, aucun élément ne met en cause les Forces Armées maliennes (FAMa) qui respectent la sacralité de la vie humaine et agissent avec professionnalisme dans leur lutte contre le terrorisme », a indiqué dans un communiqué, le colonel Abdoulaye Maïga, ministre malien de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement.

Cette semaine, des médias mauritaniens avaient rapporté la mort de mauritaniens près de Nara, localité malienne frontalière avec la Mauritanie.

Ce samedi, à l’issue d’une rencontre entres les autorités maliennes et mauritaniennes à Bamako, le gouvernement malien a annoncé l’ouverture d’une « enquête transparente et diligente » sur la mort des sept mauritaniens qui ont perdu la vie entre Tarabakoro et Akor, dans la région de Nara, le 17 janvier 2022.

Dans une déclaration, le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed a dit noter l’engagement des autorités maliennes de « prendre les mesures nécessaires pour enquêter sur l'incident et arrêter les auteurs afin qu'ils reçoivent leur juste sanction ».

« La partie malienne s'est également déclarée prête à former un comité conjoint avec la partie mauritanienne pour superviser la sécurité des frontières et créer un mécanisme de suivi de ce type d'événements et permettre de travailler à cet égard de manière permanente », a ajouté le chef de la diplomatie mauritanienne.

Pour rappel, depuis le 9 janvier, le Mali est soumis à un embargo économique qui limite les échanges commerciaux avec ses partenaires de la Cédéao aux seuls biens de première nécessité.

La Mauritanie, comme l’Algérie et la Guinée, a ses frontières ouvertes avec le Mali.

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem

-----



Commentaires : 2
Lus : 2353

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Bertrand (H) 23/01/2022 17:09 X

    Nier limplication des soldats a ant toute enquête est deja en soi une posture de mauvaise foi. L'armée malienne est en pleine deconfiture et deja elle avait participe aux massacres contres les peuls et les touareg. L'armée but bien ne pas être responsable. Mais cela ne peut être confirmer qu'après enquête. L'enquête doit être menée par les deux pays avec une tierce personne crédible (un organisme international...)

  • Adiekodda (H) 23/01/2022 13:21 X

    Mentir à chaque fois ne passera pas. Le gouvernement malien nie ce qu'on ne considère plus comme des bavures mais actes délibérés contre les civils.