20-10-2022 17:32 - Mauritanie : confiscation de 10 tonnes de poulets congelés périmés

Mauritanie : confiscation de 10 tonnes de poulets congelés périmés

Sahara Médias - Les autorités mauritaniennes ont confisqué dix tonnes de poulets congelés périmés, qui étaient acheminés vers la ville d’Atar, après s’être assurées que le produit est impropre à la consommation humaine.

Le ministère mauritanien de l’élevage, dans un communiqué qu’il a publié, a dit que des douaniers, sur la route d’Akjoujt, ont eu des doutes sur des quantités de poulets congelés à bord d’un camion de 10 tonnes et un bus transportant 200 kg.

Le communiqué ajoute que les services chargés de la protection du consommateur ont saisi la quantité après l’intervention de la douane et l’ont expédié vers le laboratoire pour analyses, qui ont confirmé par la suite que le produit était impropre à la consommation humaine.

Le produit avait été affecté à cause des conditions de son transport, car devant être acheminé dans des camions frigos et pas dans des camions de transport ordinaires.

Le ministère a ajouté que les services concernés s’apprêtent à incinérer la quantité saisie, conformément aux lois et textes en vigueur.

Il a appelé toutes les parties concernées à la nécessité de respecter les mesures garantissant la sécurité des produits d’origine animale.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4124

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Buwuelm (H) 20/10/2022 20:06 X

    Il n’y a pas que les poulets contaminés qui doivent être saisis et incinérés. Le camion et le bus devraient eux aussi, être confisqués et mis en fourrière, en attendant de sceller leur sort, selon les textes en vigueur. Le propriétaire de la cargaison pourrait ne pas être de bonne foi. Reste à savoir combien de fois il a procédé ainsi, mettant en danger la vie d’autrui, peut-être même, causant des morts. L’ouverture d’une enquête est nécessaire dans des cas pareils. Un adage dit : « Dâru khamsa, mâ guel’u ‘achra » (Dix doigts ne peuvent plus faire sortir ce que cinq ont fait entrer dans l’estomac). Attention à l’intoxication alimentaire, elle peut être mortelle.

  • maham68 (H) 20/10/2022 18:59 X

    C'est vraiment criminel de faire consommer du poison à des êtres humains.