20-10-2022 21:37 - Guinée : affrontements entre la police et les manifestants

Guinée : affrontements entre la police et les manifestants

Africanews - En Guinée, des affrontements ont éclaté entre de jeunes manifestants anti-junte et les forces de sécurité.

Les violences ont éclaté jeudi à Conakry la capitale, après que le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), a bravé l’interdiction et appelé à protester contre les militaires au pouvoir.

Selon le FNDC, cinq personnes ont été blessées par balle, dont une dans un état critique. Un bilan qui n'a pas été immédiatement corroboré par d'autres sources.

La Guinée est dirigée par l’armée depuis le coup d’état de septembre 2021 qui a renversé le président Alpha Condé au pouvoir depuis plus de dix ans.

Le FNDC qui est composé de partis politiques, de syndicats et de groupes civils était d’ailleurs à l’origine des manifestations contre Condé qui ont eu lieu avant son éviction.

Il a été officiellement dissout par le gouvernement nommé par la junte en aout dernier mais la coalition a appelé à des manifestations pacifiques à Conakry ce jeudi suivies de protestations dans tout le pays le 26 octobre prochain.

L’objectif de la FNDC est de faire pression pour obtenir un retour rapide à un régime civil ainsi que la libération de prisonniers politiques.

Le chef militaire, le colonel Mamady Doumbouya, s'est autoproclamé président et s'est engagé à rétablir un régime civil dans les trois ans.

La communauté économique des états d’Afrique de l’ouest a donné un mois le 24 septembre dernier pour proposer un nouveau calendrier sous peine de voir les sanctions qu’elle a imposées renforcées.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africanews
Commentaires : 0
Lus : 1337

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)