21-10-2022 19:25 - Nouveau contrat d’exploration avec le consortium BP/KOSMOS Energy

Nouveau contrat d’exploration avec le consortium BP/KOSMOS Energy

Le Calame - Le gouvernement a examiné et adopté un projet de décret portant approbation du contrat d’exploration-production sur le bloc Bir Allah du bassin côtier, signé le 11 octobre 2022 entre l’Etat de Mauritanie et les sociétés BP, KOSMOS ENERGY et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH), à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres du jeudi 20 octobre 2022.

La découverte objet de ce décret « fait partie du bloc C8 dont les travaux d’exploration ont expiré le 15 juin 2022, avant qu’une décision d’investissement ne soit déclarée », rappelle le communiqué du Conseil des Ministres.

Ainsi « c’est pour accélérer le processus de prise de décision finale d’investissement et améliorer les conditions du contrat, que le département du pétrole, de l’énergie et des mines, a engagé des négociations avec le consortium cocontractant dans la perspective d’un nouveau contrat qui capitalise le travail déjà réalisé.

Le nouveau contrat d’exploration production apporte des améliorations importantes au profit de l’Etat, dont la part est portée de 14% à 29%, avec une phase d’exploration de 30 mois pour aboutir à une décision finale d’investissement ».

Le communiqué du gouvernement rappelle cependant que la perspective d’exploitation de BIRALLAH « repose de façon critique sur l’évaluation de la capacité technique du port de NDiago à recevoir et abriter les installations du projet ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1206

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)