21-10-2022 21:33 - Démission de Kadiata Malick Diallo députée à l’Assemblée Nationale du groupe parlementaire UFP-RFD

Démission de Kadiata Malick Diallo députée à l’Assemblée Nationale du groupe parlementaire UFP-RFD

Kadiata Malick DIALLO - Au lendemain de notre élection en 2018, alors même que l'Ufp vivait une situation normale (nous assistions naturellement aux réunions des instances, le Comité Permanent en particulier) l’opposition avait décidé de mettre sur pied une commission de préparation de l’activité parlementaire.

Mohamed MAOULOUD, sans poser le problème au CP et sans m’informer (alors que je suis vice-présidente, chargée des élus et ayant une expérience de 7ans de vie parlementaire), désigne Khalilou DEDDE, fraîchement élu député, pour y représenter l’UFP.

Je ne l’apprendrai que lors de la réunion regroupant tous les députés de l’opposition, dirigée alors par Yahya Ahmed Waghef. J’ai fait en son temps la remarque au cours d'une réunion du CP.

Après l’ouverture de la session, sans se référer une nouvelle fois au CP et sans m’informer, Mohamed MAOULOUD décide que Khalilou sera président du groupe parlementaire UFP-RFD qui venait d'être constitué, le poste de rapporteur général du budget revenant à Nana CHEIKHNA. J’apprendrai la nomination de Nana à travers le site Alakhbar et celle de Khalilou par un député TAWASSOUL. Même à l’Assemblée Nationale, la surprise était totale. Khalilou cumulera le poste de 2e rapporteur de la commission des Affaires économiques avec la présidence du groupe parlementaire. Je laisse passer.

À la deuxième année, le RFD devait prendre la présidence du groupe et l’UFP celui de rapporteur général du budget, poste que Mohamed Maouloud attribuera de nouveau à Khalilou, lors d'une réunion du groupe. Ce que je refuse évidemment. Les autres députés, par souci de compromis, proposent à Mohamed de prendre la présidence du groupe. Il rejette l'offre, sous prétexte qu’il n’en a pas le temps et que de toute façon c’est Khalilou que le parti a désigné. Je m’oppose à la désignation de Khalilou. Abdarrahmane Ould Mini entreprend une négociation avec Mohamed qui, finalement, accepte de prendre la présidence du groupe. Ce qu'il me présente comme solution et que j’accepte. El Id sera rapporteur du budget.

À la troisième année, le RFD réclame la présidence du groupe pour Abderrahmane Mini. Mohamed MAOULOUD, fidèle à sa volonté de m'exclure coûte que coûte, propose Khalilou comme rapporteur, la vice-présidence de la commission des finances reviendra au groupe qui l'attribue à Mohamed SIDI MAOULOUD. Nouvelle crise. Le RFD (Yacoub Diallo, El Id et ould Mini) demande en vain à l’UFP de renoncer à mon exclusion. Même le Président du groupe UPR, le SG de l’Assemblée se mêleront aux négociations. Devant l'impasse, l’UFP finira simplement par être privée de tout poste. C’est ainsi que Mohamed Lemine SIDI MAOULOUD occupera le poste de rapporteur et Nana CHEIKHNA la vice-présidence de la commission des finances.

La quatrième année, Abderrahmane Mini m’informe que Mohamed Maouloud lui a suggéré de reconduire la même situation. Il me demande si j’avais une objection à cela. J’accepte sans problème, lui dis-je.

A l’ouverture de la première session parlementaire 2022-2023, la cinquième année de notre mandat et probablement la dernière session de la législature en cours, à notre grande surprise, le président du groupe Abderrahmane Mini, député RFD, envoie, par WhatsApp, une note nous informant que « dans le cadre du renouvellement des instances de l’Assemblée Nationale, le groupe UFP-RFD procède ainsi qu’il suit:

« Président du groupe Khalilou Deddé; Rapporteur général du budget: Nana Cheikhna ».

Je demande, avec mes deux collègues Mohamed Lemine Sidi Mowloud et Me El Id des explications. Sur notre insistance, le président du groupe finit par accepter l’idée d’une réunion. Cette fois, j'ai tenu à exprimer, avant et au cours de la réunion, mon refus d'accepter un piétinement systématique de mes droits qui dure depuis quatre ans. Nous avons été obligés de suspendre la réunion et de demander au président du groupe Abderrahmane Mini, de tenter de trouver une solution de compromis. Au bout d’une semaine, le président nous a réunis de nouveau pour nous annoncer qu’il n’a pas pu trouver de solution et que la décision qu’il avait annoncée reste inchangée.

J’ai de ce fait estimé, après avoir consenti le sacrifice de me faire exclure pendant plusieurs années, pour sauver la vie du groupe, qu’il s’agissait là d’un mépris de la part de Mohamed Ould Maouloud et son clan à mon égard, attitude que beaucoup de gens pourraient trouver surprenante de sa part, lui qui prétend lutter contre les injustices, les discriminations, les règlements de compte et l’exclusion.

J’ai, en conséquence, après avoir enduré tant d'injustice, de provocation et de traitement pour le moins sans élégance, décidé de présenter ma démission du groupe parlementaire UFP-RFD, le 18 octobre 2022.

Kadiata Malick Diallo




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4634

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Guetna (H) 01/11/2022 10:41 X

    Et c’est le clap de fin. L’UFP est désormais en mort cérébral. Ould Mouloud qui a venté la démocratie chez lui est en réalité un boutiquier comme les autres. La frange négro africaine de l’UFP n’existe plus. Il en reste quelques nègres de service. Ce parti a passé de 16% à 2%. Après retrait de KMD il sera estimé à mois de 1%.RFD servez vous. UFP n’est plus désormais un parti mais une partie de…

  • mystere1 (F) 24/10/2022 14:12 X

    Que cette démission, soit, du meilleur, pour la brave lionne noire, aucun regret.

  • diargua (H) 22/10/2022 13:44 X

    Madame votre démission arrive au bon moment ! Faites-en un tableau de bord solennel. La diaspora en prend note. Vous avez lgtps enduré les do ré mi fa si le do do de Senor Maouloud lequel a usé de les moyens pour vous exclure de la gestion poid lourd du parti. C'était compris et prévisible de tous. CREEZ votre propre parti et lancez vous dans le combat. Vous aurez des soldats !

  • Sidi Med vall (H) 22/10/2022 00:24 X

    Madame, vous avez fait de votre mieux pour rester dans ce parti qui à toujours chercher à vous exclure, vous étiez la couleur de trop dans le groupe et comme fidèle au parti, nous avons depuis des années entendues ce que vous faites et ce que vous subissez comme mépris et ignorance dans le parti et souvent de sous-estime, parce que vous n’êtes pas mauresque et que vous occupés une place de prestige dans ce parti que beaucoup de femmes et d’hommes maures cherchent, ils ne voulaient pas de vous dans les postes de responsabilités parce que vous êtes rigoureuses et justes, ce que Maouloud ignore, il ne sait pas que votre démission sera la fin de ce parti en Mauritanie, vous êtes la crème et l’ossature de ce parti qui n’existera plus que de nom, les hommes politiques maures en Mauritanie ne veulent pas de femme noire dans leur direction politique ou responsable noir dans le parti, cela n’est pas du racisme si je vous dit cela mais c’est cela la vérité, tout doit être blanc dans les partis, comme les partis politique désigné par le ministère de l’intérieur ? comme aussi dans la télé et l’administration.

  • Sidi Med vall (H) 22/10/2022 00:21 X

    Madame Kardiata, je vous conseil de démissionné de tout et de laisser ce parti vivre sa couleur blanche comme on voit dans les autres partis politiques, ils n’avaient pas besoin de vous comme intellectuelle politique, mais comme une grande Dame qui a un électorat fidèle, les noires sont bon pour voter et faire les caravanes, mais quand il reste les postes de responsabilités, il faut être maure ou blanc cela dépend. Il faut que tous les mauritaniens noires de ce pays sachent qu’ils ne sont plus désignés comme des responsables mais comme des simples participants ou invités de circonstance dans les partis politiques, retenez votre électorat et il faut savoir que tout le monde vous regarde dans votre communauté.