22-10-2022 08:01 - Mauritanie : la mobilisation des médecins spécialistes en chômage ne faiblit pas à Nouakchott

Mauritanie : la mobilisation des médecins spécialistes en chômage ne faiblit pas à Nouakchott

Kassataya - Après leur boycott au concours de recrutement du ministère de la santé, les médecins spécialistes durcissent le mouvement en descendant dans la rue pour réclamer l’embauche des chômeurs qui perdurent.

Un paradoxe mauritanien incompréhensible dans un pays qui manque cruellement de médecins et d’infirmiers et de sage-femmes. Une anomalie du ministère de la santé dont le budget 2023 est en nette hausse pour faire face à un déficit chronique du personnel de la santé en particulier des médecins spécialistes et à l’impact du covid-19 depuis 2020.

La colère des manifestants cette semaine à Nouakchott traduit un ras-le-bol des médecins spécialistes en chômage qui réclament leur recrutement en réponse des besoins pressants des hôpitaux de la capitale et de l’intérieur.

Le recrutement partiel en cours par le ministère de la santé semble ne pas suffire pour démobiliser les manifestants qui entendent durcir le mouvement jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

Par ailleurs, la réduction du nombre de dentistes dans un concours organisé par le ministère, les mesures de dissuasions pour les récidivistes vendeurs et distributeurs des médicaments périmés et les mesures laxistes concernant la vente par les commerçants des produits périmés, viande, lait et sucre sont autant de griefs contre la politique de santé publique à reculons.

Cherif Kane




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 5332

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)