22-10-2022 19:05 - Cisjordanie : un Palestinien tué par l'armée israélienne

Cisjordanie : un Palestinien tué par l'armée israélienne

Le Figaro - Un Palestinien a été tué samedi 22 octobre dans le nord de la Cisjordanie occupée par des soldats israéliens, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.

Il s'agit de Rabi Arafah Rabi, 32 ans, touché «d'une balle à la tête», à un checkpoint situé au sud-est de la ville palestinienne de Qalqilyah. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a affirmé que «trois suspects avaient tenté d'entrer en Israël illégalement à bord d'un véhicule».

«Des soldats présents dans la zone ont arrêté le véhicule pour examen, mais le véhicule s'est enfuit et a percuté un soldat», poursuit-elle, en ajoutant que les soldats ont tiré en direction du véhicule.

Vives tensions

Cet incident survient dans un contexte de vives tensions entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes, notamment en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, territoires occupés par Israël depuis 1967.

Plus tôt samedi, la police israélienne a annoncé qu'un Israélien avait été grièvement blessé dans une attaque au couteau à Jérusalem-Est. Selon les médias israéliens, ce dernier est un juif orthodoxe d'une vingtaine d'années.

La police a indiqué que le suspect avait pris la fuite après l'attaque mais qu'il avait ensuite été «neutralisé», c'est-à-dire que des policiers lui avaient tiré dessus, dans le quartier palestinien de Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est. Elle n'a pas donné plus de précisions dans l'immédiat sur l'identité de l'assaillant ni sur son état.

Les violences se sont accrues ces derniers mois dans le nord de la Cisjordanie, notamment dans le secteur de Naplouse et Jénine, bastions de groupes armés où l'armée israélienne a multiplié les opérations dans la foulée d'attaques anti-israéliennes meurtrières en mars et avril.

Ces raids, souvent émaillés de heurts avec la population palestinienne, ont fait plus d'une centaine de morts côté palestinien, soit le bilan le plus lourd en Cisjordanie depuis près de sept ans, selon l'ONU.

Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2170

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)