23-10-2022 19:10 - Le député Khalilou Dedde écrit : à propos des manœuvres du député Khardiata Malik Diallo

Le député Khalilou Dedde écrit : à propos des manœuvres du député Khardiata Malik Diallo

Khalilou Ould Deddé - Le groupe parlementaire UFP/RFD : un exemple d'opposition démocratique digne de respect !

Kadiata Malick Diallo a déposé, curieusement, au cours de ce mois d'octobre 2022, sa démission écrite du groupe parlementaire UFP/RFD, sans présenter d' arguments. Elle désire siéger à l'Assemblée nationale comme députée tout en étant non inscrite?

Logiquement, elle aurait dû d'abord démissionner de l'UFP, parti qui lui a permis d'être élue en 2018 !

Au contraire, et sans-gêne elle se permet, toute arrogance bue, de signer un papier public dans lequel elle essaie de se justifier en voulant se blanchir et faire porter, comme à son habitude, la responsabilité de son "errement" à la direction du parti. Dans son papier elle présente un récit superficiel en occultant le fond des actes qui l'opposent désormais à l'UFP.

Je ne vois aucun intérêt à retracer ici le parcours du groupe parlementaire UFP/RFD, c'est connu.

Ce qui compte pour moi, en tant que président de ce groupe, c'est d'éclairer l'opinion sur les enjeux réels qui opposent Kadiata Malick Diallo à ses anciens compagnons politiques. La réalité est que Kadiata était dans le groupe parlementaire par le faux et l'usage du faux: rien ne la lie à l'UFP depuis plusieurs années : elle s'est retirée de toutes les instances, sans discipline, ni participation aux activités, ni cotisation, ni même carte du parti lors du renouvellement des adhésions; en outre, elle n'a pas participé au congrès de 2020 qu'elle a "boudé" volontairement.

Donc, depuis plus de trois ans,ce qui la lie à l'UFP, c'est de lui nuire par tous les moyens, y compris la plainte contre son dernier congrès sur la base du faux (avoir été empêchée d' y participer).

Elle n'ignore pas qu'elle n'aura pas gain de cause in fine mais cela lui permettra de garder le siège de l'UFP pendant le temps très long des procédures judiciaires.

Elle avait auparavant cherché à provoquer son expulsion du parti pour ne pas perdre ce siège, manœuvre qui avait échoué. Aujourd'hui, comment peut-elle justifier de soumettre le groupe parlementaire au chantage (me donner un poste sinon je provoque par ma démission la mort de ce groupe).

Et l'on sait que les parties prenantes du groupe parlementaire sont trois (le RFD, l'UFP et l'indépendant) et que les postes tournent entre les trois. Mais, Kadiata veut en fait s'imposer, pourtant en fin de mandat, comme quatrième partie différente de l'UFP dont elle confisque en même temps le siège. Comment peut-elle justifier de provoquer la mort d'un groupe parlementaire de l'opposition démocratique pour une histoire de poste? N'est-ce pas là une preuve que les mobiles qui l'ont poussée à tenter de casser le parti sont de la même veine?

Député Khalilou Ould Deddé, vice-président de l'UFP et député





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 14
Lus : 4494

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • elhousseinou (H) 24/10/2022 18:36 X

    Le linge sale se lave en famille N’oubliez pas ce que vous avez partagé Khalil est je pense ke bras armé dé Mowloud pour écraser Mme la députée Aziz avait raison de ne jamais les associer Ce parti est un fossoyeur

  • iekane (H) 24/10/2022 17:44 X

    Trop léger et superflus comme argumentaire, ce communiqué. Loin declairer, il disculpe davantage son auteur qui n'a fait qu'une rhétorique défensive a lieu de répondre aux accusations claires et précises de la député KMD.

  • mystere1 (F) 24/10/2022 14:09 X

    Ils y’aura toujours certains, qui seront contre, tout le monde, ne peut pas être avec, ainsi, monsieur le député aussi, en a profité, selon, ses raisons, pour clasher, et crasher son venin, à sa collègue, notre brave député du peuple ! il faut supporter, en politique, c’est comme cela, s’il n’y a pas de critiques négatives, ça ne s’appelle, plus de la politique ! que cette démission, soit du meilleur, pour notre brave député du peuple.

  • abma (H) 24/10/2022 12:31 X

    Il faudra que Khardiata explique pourquoi continue-t-elle de s'accrocher à ce parti depuis plus de 3 à 4 ans,qu'elle n'a même plus la carte, elle participe à aucune instance, à aucune activité ? Qu'est-ce qu'elle a de particulier qui n'empêche de faire comme font tous ce qui ne sont d'accord avec leurs organisations: Touré d'Ira et RAG, il ya quelques jours le président de l'Ira Nouadhibou, il y a quelques des militants d'AJD, Séyibabi, d'Amérique, . . pas une parti où ce problème qui ne connait cette situation mais fois les concernés restent dignes et prennent leur resonsabilité.

  • mine-you (H) 24/10/2022 12:13 X

    Et pourtant le député Khalilou o Dedde n'a décrit la pure vérité très simplement sans d'ailleurs rentrer dans le détail de l'attitude et comportements de l'honorable député au sein de son parti, qui la haine. Chercher à nuire coute que coute.

  • mohamed hanefi (H) 24/10/2022 11:02 X

    Pour faire avancer un pays, il faut commencer par respecter ses concitoyens et les femmes en premier. Merci. Mais connaissant parfaitement ma sœur Kadiata, je peux affirmer qu’elle est loin du genre à créer la zizanie au sein d’un groupe

  • duroowo (H) 24/10/2022 09:08 X

    C'etait le parti le plus consistant dans leur message et position avant surtout de faire rentrer dans le parti ce Mr Kalilou. Depuis son rentre dans le parti c'est le chao par ce que le UFP avait sa ligne droite et maintenant je pense qu'il ne suit plus cette ligne il part qu'avec le flow. Le probleme de l'UFP c'est vous Mr Kalilou si jamais ce que certaines voix disent c'est vrai si vous nasseristes vous ne devez pas en aucun cas etre dans la direction de l'UFP et je pense que c'est vrai. c'est vraiment malheuruex.

  • douddou (H) 24/10/2022 07:20 X

    Apparemment khalil n'a pas eu la patience de lire Kadiata malik dont les arguments sont clairs contrairement à l'auteur d'une réponse sans aucun raisonnement convainquant

  • Bilal Muezzin (H) 23/10/2022 23:10 X

    Mr khaliloulass, il faut savoir que toute la Mauritanie vous regardes, si votre parti veut satisfaire les vœux du ministre de l’intérieur qui a horreur de voir une femme noire en politique et comme d’ailleurs depuis son installation il n’a jamais reçu un homme noir ou une femme noire en politique, cela n’explique pas que vous la détestée et mieux il faut qu’elle comprend tout simplement que les bandits de ce parti sont en connivence avec le ministre de l’intérieur, donc Madame Diallo tenez bon et nous sommes avec vous, vous êtes une grande Dame de la Nation mauritanienne, UFD est devenu une honte pour les mauritaniens qui ont toujours supporter les manquements des dirigeants, ils ne peuvent plus supporter la présence d’une femme noire dans la direction du parti. Quelle honte et honte à vous tous.

  • Bilal Muezzin (H) 23/10/2022 22:56 X

    Mr Khalilou si vous parlez aux mauritaniens il faut avoir la politesse de respecter la femme noire, maintenant, je vous tu-toi pourvu que tu n’as pas de respect à la femme noire, si c’était une mauresque même ta chemise va se plier a ses exigences, elle aura menti sur toi et tu auras accepté, mais malheureusement que le parti qui se faisait passé pour un parti de tous les mauritaniens est devenu un parti raciste, tu viens de montrer le visage raciste de l’UFP, tu viens de montrer que vous, les hommostistes-Bouddistes-salopistes de l’UFD vous n'aurez plus jamais de votre existence une femme aussi brave que Khadiarta Malick Diallo, une fidèle a votre parti raciste et égoïste et je suis sur que c’est toi le pauvre avec ta peau de triche couleur qui aller faire le sale boulot financier au profit des autres.

  • Adiekodda (H) 23/10/2022 22:40 X

    Sans coller d'importance aux réels ou faux enjeux qui vous opposent ,tous les mauritaniens savent que Kadiata est une femme battante .Elle est un poids lourd de ce parti .Si elle s'en va donc UFP sera enterré.

  • Terrier (H) 23/10/2022 22:37 X

    Je pense qu’il faut plutôt respecter les choix de son vis-à-vis… c’est pas parce que vous ne partagez pas ses opinions politiques que vous vous permettez de l’agresser ainsi ! C’est pas honorable du tout ! La politique repose sur les manœuvres politiciennes !! Pourquoi vous estimez-vous habileté à briguer un poste et non elle ?? Le rêve est permis à tout le monde…et dans tous les sens ! C’est lamentable , vous auriez dû l’attaquer honorablement…courage ma sœur !!

  • pyranha (H) 23/10/2022 21:13 X

    Ce parti représente une honte pour ce pays à croire qu'il n'est là que pour bénéficier des quotas de subventions de l'État. Une dissolution pure et simple arrangerait tout le monde.Qu'est ce que vous avez fait une foi pour l'intérêt des populations que vous êtes sensés representer bandes de profitards.

  • lagoonga (H) 23/10/2022 20:22 X

    Khalilou Ould Deddé, soyez responsable en parlant aux mauritaniens de votre collègue, vous la traitez d'arrogance devant tout le monde c'est pas digne de votre position,en plus je crois qu'il revient à elle de donner des explications aux mauritaniens et non vous.