24-10-2022 13:41 - Hediyet el 7alma 3le chra6a ! La tique n’a pas trop intérêt à réclamer ou provoquer l’incision (la scarification)

Hediyet el 7alma 3le chra6a ! La tique n’a pas trop intérêt à réclamer ou provoquer l’incision (la scarification)

Mauriweb - Alors qu’il est parti en Europe pour, soit disant se soigner, l’ancien président Mohamed Ould Abel Aziz en est à sa quatrième ou cinquième sortie publique et à chaque fois comme un leitmotiv, il réclame d’être jugé dans les plus brefs délais.

A le voir et à l’entendre, il piaffe d’impatience pour faire face enfin, à ses accusateurs. Ressortant pour l’occasion sa phrase fétiche ; « je n’ai pris aucune ouguiya ni du Trésor Public ni de la Banque Centrale. » « Je suis riche mais aucune ouguiya ne vient de l’argent des mauritaniens. »

Personne n’a jamais pioché ou piqué dans la caisse directement. Ni Dos Santos, ni Ben Ali, ni SassouNguesso, ni Nguema, ni Mobutu, ni Djamé, ni Abacha, ni Bongo, ni Moubarak, ni el Béchir n’ont jamais pris un centime du Trésor public.

Son ami Merkhi venu à la tête de la SOMELEC, pauvre parmi les pauvres et qui est aujourd’hui immensément riche, n’a jamais rien pris de la caisse de la SOMELEC ni d’aucun de ses comptes bancaires. Les Passe-droits, les commissions et les rétro-commissions, les abus de biens sociaux, le trafic d’influence, la concussion, la prise illégale d’intérêt, sont tout aussi condamnable et répréhensible que le détournement classique.

Selon le communiqué du Parquet l’ex président et ses coinculpés sont accusé des faits présumés de corruption, blanchiment d’argent, enrichissement illicite, dilapidation de biens publics, octroi d’avantages indus et obstruction à la justice.

Sans être dans le secret des « Dieux », ni connaitre les détails du dossier de l’instruction on peut étayer chacune de ces accusation par des faits avérés et de notoriété publique.

Pour le fait de corruption, l’enquête aurait montré qu’une centaine de lots d’une valeur de plusieurs milliards sont propriété de l’ancien président ou de l’un de ses enfants directs sans qu’ils puissent produire le moindre document d’achat. Ces terrains proviennent du patrimoine d’un homme d’affaire qui venait d’obtenir un très gros marché public sans concurrence. L’ex président devrait avoir une explication plausible.

Pour le fait de blanchiment d’argent, l’enquête a montré qu’au moins plus de vingt milliards d’ouguiya sont passés par les comptes de la Fondation familiale sans qu’on sache ni leur origine ni leur destination. Par ailleurs un témoignage d’un individu corroboré par les affirmations des éléments de la garde présidentielle affirme que l’ancien président lui a remis une forte somme d’argent pour acheter de l’or à Chami et l’exporter sous escorte de la sécurité présidentielle vers Dubaï. L’ex président devra justifier ces actes.

Pour le fait d’enrichissement illicite, l’enquête a montré que beaucoup de biens gelés n’étaient pas inclus dans sa déclaration de patrimoine à la fin de son mandat. Qui plus est, des hommes d’affaires sont venus spontanément remettre aux enquêteurs plusieurs millions d’euros que leur auraient confiés Mohamed Ould Abdel Aziz et qui n’étaient pas inclus dans sa déclaration de patrimoine.

L’ex président devra justifier de la provenance de cette immense fortune qu’il ne dénie même plus. Il est inutile qu’il prétende qu’elle appartient à ses enfants ou à son épouse, au regard de la loi c’est du même effet. Evidemment les explications tirées par les cheveux : cadeaux de dirigeants étrangers, reliquat des budgets de campagne ne tiennent pas la route et de toutes les façons donneraient lieu à de nouvelles inculpations autrement plus graves comme la haute trahison ou intelligence avec une puissance étrangère ou abus de biens sociaux.

Pour le fait de dilapidation et/ou détournement de biens publics, un marché payé par la fondation de la SNIM de plus de 1,4 milliards d’ouguiya (environ quatre millions d’euros) a été mis à jour et qui a servi à effectuer des travaux (piscine, château d’eau, abreuvoirs pour chameaux etc.) dans le ranch privé de l’ancien président au Pk68 de Nouakchott. (Zuma est allé en prison pour beaucoup moins que cela).

Pour le fait de trafic d’influence, en nommant son beau-fils à la direction commerciale de la SNIM à Paris avec la haute main sur la vente du fer mauritanien, sa belle-fille à la SNDE, et le frère de sa diseuse de bonnes aventures (Guezana) au poste d’ambassadeur, il ne fait pas preuve d’une équité exemplaire. Mieux encore lorsqu’un de ses fils remporte un marché public alors que l’offre de ses partenaires est 30 millions de dollars plus chère que la moins disante ou lorsque des proches à lui bénéficient de tarifs douaniers préférentiels et avantageux pour importer des cigarettes, des engins de BTP ou des véhicules, ou lorsque des domaines immenses leur sont octroyés à Nouakchott ou Nouadhibou ou que leur bateaux et leurs usines travaillent en toute illégalité et en dehors de toutes surveillance ou lorsque des contrats ou conventions controversés comme Polyhondong, Arise, vente de la mine de Fdérik, palais des congrès Al Mourabitoune, ligne haute tension de Zouerate et ligne haute tension de Nouadhibou, barrages et aménagement de terrains agricoles immeubles et routes il ne s’agit là bien sûr que d’une liste non exhaustives de la gabegie sans nom qui a caractérisé la décennie.

Aujourd’hui l’ancien président a beau jeu de se présenter en victime expiatoire, ou de menacer d’un déballage général, les faits restent têtus. Il doit justifier aux mauritaniens avant tout, l’origine de cette fortune qu’il proclame désormais. Et rien n’est plus ridicule que l’argument qu’il a avancé à savoir pourquoi tout le monde n’est pas logé à la même enseigne ! Tout le monde n’était pas président de la République pour plus d’une décennie !

Alors si aujourd’hui quelqu’un n’as pas intérêt à la tenue d’un procès dans les plus brefs délais, c’est Ould Abdel Aziz lui-même, et il ne le sait que trop bien. Si manœuvre dilatoire a lieu c’est bien du côté qui déposé pas mois de 40 recours qu’il faut le chercher.

Dans ses dernières sortie notamment l’interview avec France 24 on sent un léger infléchissement dans ses positions. Il dédouane désormais, en terme à peine voilé, son successeur pour rejeter la responsabilité de ce qui lui arrive sur « des personnes qu’il avait combattu durant son règne » mais sans avoir évidemment le courage de les nommer.

Le Procès de Ould Abdel Aziz s’il a lieu, sera celui de tous les dirigeants africains qui s’emparent du pouvoir et en font un moyen de s’enrichir et d’enrichir leur entourage. Celui du népotisme érigé en modèle de gouvernance, celui du trafic d’influence est des pratiques maffieuses quasi institutionnalisées.

MSS





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4974

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Buwuelm (H) 25/10/2022 00:39 X

    Les gens ont beau crier leur ras-le-bol face aux incertitudes qui entourent un éventuel procès, les avocats de l’État eux, se murent dans un silence qui ne dit pas son nom. Le devoir de réserve est brandi pour justifier une attitude qui ne rassure pas le peuple qui aspire à la découverte de la vérité. Au début de la tournée de l’ex président en Europe, sanctionnée par des interviews ici et là, j’avais cru à un début de suicide politique de sa part. Avec le temps, et en l’absence de réactions des autorités judiciaires mauritaniennes, MOAA s’est senti pousser des ailes et ses offensives démontrent son nouvel état d’esprit. Personnellement, je suis surpris par sa sérénité. Au lieu de méditer sur l’épée de Damoclès, suspendue au-dessus de sa tête, il pense, si procès il y a, être blanchi, lui qui est incriminé de plusieurs chefs d’accusation, dont celui de blanchiment d’argent. Dans sa tête, se développe un certain raisonnement qui lui fait croire qu’il n’a commis aucun délit. La nature a horreur du vide, et le temps perdu ne se rattrape jamais. M. Aziz bénéficie jusqu’au jour d’aujourd’hui, de la présomption d’innocence, il ne faut pas l’oublier.

  • leguignolm (H) 24/10/2022 19:46 X

    Il oublie comme exemple le nom de son parrain et l'Imâm de Stade Olympique. Je suis certaine qu'il ne veut même pas que l'on parle du guide Lybien et surtout quand il pense comment il a fini aux mains de population.

  • brabak (H) 24/10/2022 17:34 X

    Apparemment tu commences à perdre la tête. Tu délires vraiment. Nous pensions que tu n'étais pas venu sur terre pour perdre. Hahahab pauvre président des pauvres.

  • Bilal Muezzin (H) 24/10/2022 16:26 X

    Messieurs arrêter de prendre les mauritaniens comme des demeurés et des diables, mais aussi arrêter de prendre les hommes intelligents de ce pays comme des sorciers alors que rien ne se cache dans les affaires d’Aziz et sa famille, ils ont volés détournés, blanchit et toutes autres sortes de mal fait aux mauritaniens.

  • Bilal Muezzin (H) 24/10/2022 16:26 X

    La complicité de la justice sur les sorties d’Aziz n’est plus à démontrer qui oserai faire comme lui en Mauritanie ou en Afrique, comment on peut accuser un homme des fortes accusations de vols et de détournement et la justice le laisse sortir de la prison et aller à l’extérieur, seule la justice mauritanienne s’il y’a justice est responsable, il faut s’attendre au pire dans les jours ou mois à venir. Le danger est en cours et la situation démontre les changements constitutionnels en vue, la Mauritanie sera dans l’incertitude pendant quelques mois.

  • Buwuelm (H) 24/10/2022 15:00 X

    MSS, à mon avis, vous avez raté de peu, le podium. Vous n’avez pas énuméré les biens (MSS) Mis Sous Séquestre, et qui appartiendraient à MOAA, cela aurait fait du bien à certains observateurs assoiffés d’informations poussées.