26-10-2022 14:30 - Lettre ouverte au Président de la République pour solliciter votre équité

Lettre ouverte au Président de la République pour solliciter votre équité

Sid'Ahmed Ould Brey - Monsieur le Président de la République ;

C'est une évidence que de dire que le formateur joue un rôle central dans la réussite du projet d'école républicaine, dont vous avez annoncé vouloir en faire une réalité tangible après une longue attente sachant que le formateur est le premier responsable chargé de préparer l’enseignant, lequel constitue le fer de lance de ce projet.

Il y a lieu d'attirer votre attention sur le fait que le formateur reste dans l'impossibilité (malgré le niveau académique qu’il enseigne) d'obtenir des indemnités et privilèges proportionnels à la qualité et à la fonction qu'il s'engage à assurer dans le système éducatif national.

Depuis l'adoption de son corps constituant (décret 015-2007), le formateur s'est vu privé de ses indemnités de fonction, de transport et de travaux spéciaux à l’instar de ses collègues : les inspecteurs de l'enseignement primaire et secondaire.

Force est de constater que le formateur ne dispose pas, dès le départ, de grille salariale. On l’a classé dans la grille salariale du professeur du secondaire sans indemnités !

Excellence Monsieur le Président, au début de votre mandat, un atelier a été organisé pour amorcer un plan global de réforme des Ecoles Normales des Instituteurs. Les plus importantes recommandations émises à l’issue de cet atelier consistaient en deux volets, un volet sur les infrastructures, dont la quasi-totalité de ses objectifs ont été atteints, et un volet sur les ressources humaines, dont la partie liée aux formateurs et recommandait de leur accorder les indemnités de l'encadrement et de la recherche n’a pas encore abouti- jusqu'à la rédaction de la présente motion (Voir le rapport de l’atelier d’Aioun ci-joint, partie : Recommandations p. 7 ).

Aussi les Formateurs étaient privés de l’indemnité des travaux spéciaux qui étaient payées durant votre auguste époque à tous les acteurs du secteur de l’Education à l'exception des formateurs. Les correspondances du ministère de l'Éducation n'ont point convaincu le ministère des Finances à le verser.

Ce dernier s’est justifié en signifiant que l'employeur direct se trouve être les Ecoles Normales des Instituteurs qui sont autonomes financièrement et qui doivent alors payer cette indemnité aux formateurs sur leurs propres budgets.

Les ENIs, quant à elles, répliquent qu’elles n’ont pas d’enveloppe financière dédiée à cette prime. Dans ce cercle vicieux s’égarent les formateurs et se trouvent priver de leur indemnité légitime non encore payée jusqu’à présent.

Excellence Monsieur le Président, après avoir communiqué et discuté avec tous les ministres de l’Education Nationale, dont le dernier était M. Melaïnine Ould Eyih, l’on a reconnu la légitimité de payer aux formateurs les indemnités décidées lors des assises de l’atelier d’Aioun, ainsi que la nécessité de corriger leur décret d'indemnités (décret 16-2018) pour qu’elles soient liées au corps et non à l'enseignement.

Monsieur le Président, au regard de ce qui précède, nous sollicitons votre intervention personnelle urgente pour que justice nous soit rendue à travers :

1 –la rectification le décret fixant les indemnités des formateurs, de manière à

permettre de lier l'indemnité au corps et non plus seulement à l'enseignement au sein des établissements comme c'est le cas actuellement, et à permettre aux formateurs de bénéficier de l'indemnité de fonction et de l'indemnité de transport.

2 –Le paiement des indemnités de recherche et d'encadrement aux formateurs

conformément à ce qui a été stipulé dans l'atelier d’Aioun tenu pour la réforme des Ecoles Normales d’Instituteurs.

3- Le versement de l’indemnité des travaux spéciaux aux formateurs, à l'instar de leurs collègues du secteur de l’Education. Cette indemnité peut être relevée sur le bulletin ou payer sur les budgets des Ecoles Normales d’Instituteurs.

4 - Elaboration d’une grille salariale qui tient compte du statut du formateur qui cumule deux fonctions à savoir l’enseignement comme le professeur et l’encadrement comme l'inspecteur. Cette grille salariale doit être alignée sur le meilleur corps au ministère de l'éducation.

5 - Unification des différentes indemnités accordées par les ENIs à leurs enseignants à partir de leurs propres budgets (la meilleure indemnité, comme convenu par les directeurs de ces institutions dans l'atelier d'Akjoujt), tout en œuvrant à surmonter les difficultés qui empêchent la mise en œuvre de cette recommandation.

Enfin, veuillez agréer Monsieur le Président, nos plus grandes considérations et nos salutations les plus distinguées.

Pour le Bureau Exécutif du Syndicat des Formateurs des Ecoles Normales des Instituteurs de Mauritanie

A Son Excellence Monsieur le Président de la République Islamique de Mauritanie

Nouakchott, le 19/10/2022

Le Secrétaire Général : Sid'Ahmed Ould Brey

Tél. ; 22230417 - 44559911



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1672

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)