25-10-2022 18:45 - Mondial-2022 : le Qatar fait face à une campagne de critiques "sans précédent", selon l'émir

Mondial-2022 : le Qatar fait face à une campagne de critiques

France24 - L'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, s'est plaint mardi du mauvais traitement que subi selon lui son pays depuis que ce dernier a été désigné pour organiser la Coupe du monde 2022 de football.

Le Qatar fait face à une campagne de critiques "sans précédent" à propos de l'organisation de la Coupe du monde de football, a déclaré, mardi 25 octobre, l'émir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.

"Depuis que nous avons eu l'honneur d'accueillir la Coupe du monde, le Qatar a été la cible d'une campagne sans précédent qu'aucun autre pays hôte n'a subi", a-t-il déclaré lors d'un discours.

La Fifa a attribué la Coupe du monde au Qatar en 2010, et des dizaines de milliards de dollars ont été dépensés par l'émirat pour préparer l'événement qui aura lieu du 20 novembre au 18 décembre.

Le riche État gazier fait toutefois l'objet de nombreuses critiques à propos du traitement des travailleurs étrangers, des droits des LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels, trans, queers) et des femmes, ou encore de l'utilisation de la climatisation dans ses huit stades, qui ont coûté 6,75 milliards de dollars.

"Des calomnies et du deux poids deux mesures"

"Au départ, nous avons traité ce sujet en toute bonne foi, et nous avons même considéré que certaines critiques étaient positives et utiles, nous aidant à développer des aspects qui devaient l'être", a déclaré l'émir devant le conseil législatif à Doha.

"Mais il nous a vite semblé clair que la campagne persiste, s'étend, qu'il y a des calomnies et du deux poids deux mesures, atteignant un niveau d'acharnement qui a amené beaucoup de gens à s'interroger, malheureusement, sur les véritables raisons et motivations de cette campagne", a-t-il ajouté.

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a déclaré récemment que la Coupe du monde du Qatar, la première organisée dans un pays arabe, serait la "meilleure de tous les temps".

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 1
Lus : 1783

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Buwuelm (H) 26/10/2022 07:12 X

    A. « Netflix a annoncé la sortie prochaine d'un documentaire : FIFA : Ballon rond et corruption, qui sera disponible quelques jours avant la prochaine coupe du monde. « La FIFA est devenue une organisation criminelle. » C’est l’accroche du nouveau documentaire annoncé par Netflix, qui va s’intéresser aux scandales qui ont éclaboussé la Fédération internationale de Football ces dernières années. Si l’on en croit la bande-annonce, il sera beaucoup question de Sepp Blatter, l’ancien président de l’instance internationale, qui fait l’objet de plusieurs procès pour des faits de corruption. Ce documentaire reviendra aussi visiblement sur les conditions de l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar, et sortira d’ailleurs le 9 novembre, quelques jours avant le début de la compétition (20 nov. - 18 déc.) ». B. Nos amis qataris ont été très naïfs pour avoir cru à la sincérité de l’amitié des occidentaux. L’émir, dans des moments euphoriques, avait crié victoire très tôt. C’était sans penser aux volte-face prévisibles des pays dits développés, quand la jalousie s’empare d’eux. Ils ne veulent pas paraître comme des nains face à l’enveloppe colossale engagée par le pays organisateur. Si c’était un pays « toubab » qui avait organisé la coupe du monde de football, il n’y aurait pas toutes ces attaques contre celui-ci. Depuis que l’Émirat a voulu prouver qu’il pouvait mieux faire que l’Europe et les Amériques, les lobbys politico-sportifs ont décidé de perturber l’organisation de la coupe, évoquant des critiques sans fondement. Il ne faut pas aller loin, pour comprendre le complot ourdi par certaines capitales, non contentes de la décision de l’Arabie Saoudite et des douze autres membres de l’OPEP, de réduire la production de pétrole. Wait and see.