26-10-2022 13:10 - Les révélations du chef de la diplomatie malienne sur les vraies raisons de leur départ du G5 Sahel

Les révélations du chef de la diplomatie malienne sur les vraies raisons de leur départ du G5 Sahel

Dakar Actu - Le 15 mai 2022, le Mali annonçait sa ferme décision de se retirer du G5 Sahel et de sa force militaire anti-djihadiste, formée avec la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger.

Un divorce qui intervient, huit ans après la création de l’instance décisionnelle, lancée pour tenter d’endiguer la menace terroriste qui ne cesse de gagner du terrain au Sahel.

À l’occasion du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a donné quelques détails par rapport à la décision des autorités maliennes de s’écarter de cette organisation.

Ainsi, selon Abdoulaye Diop, si le Mali décide de s'écarter du G5 Sahel, c’est parce que la souveraineté des pays n’est pas respectée.

« Elle dit encore qu’elle renforce la souveraineté des pays africains, mais le G5 Sahel, pourquoi le Mali est parti ? C’est parce que la souveraineté des pays n’est pas respectée. Le Mali est l’un des pays fondateurs du G5 Sahel.

La France n’est pas membre, mais c’est elle qui a mis le véto pour que le Mali n’assure pas la présidence du G5 Sahel. Donc, je pense qu’on ne vient pas faire le libre-service pour faire plaisir aux uns et autres. Les partenariats pour être efficaces, il faut qu’ils se fassent dans la sincérité, loin de tout réflexe colonial.

Mais aussi, il faut une approche gagnant-gagnant », révèle le chef de la diplomatie malienne dans une réponse apportée à la sortie de la secrétaire d’État française chargée du développement et de la francophonie…





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1586

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • yanis (H) 26/10/2022 13:30 X

    Du n'importe quoi! Après le coup d'état sur un pouvoir démocratiquement élu, le Mali a été suspendu par la CEDEAO et l'UA de ses institutions avec des sanctions contre les militaires putschistes. Les pays du G5-Sahel font tous partis de l'UA et pour une bonne partie de la CEDEAO. Des putschistes suspendus par toutes les institutions africaines et internationales ne pouvaient diriger le G5-Sahel. C'est simple à comprendre...