26-10-2022 21:40 - La Mauritanie se situe au 131e rang mondial pour l’indice de l’Etat de droit

La Mauritanie se situe au 131e rang mondial pour l’indice de l’Etat de droit

Taqadomy - La Mauritanie se classe au 131e rang mondial sur 140 pour l’indice de l’état de droit, selon un rapport publié aujourd’hui par the World Justice Project, WJP, (Projet Mondial de Justice), progressant de trois places par rapport à l’année dernière.

Cependant, la Mauritanie est toujours à la traîne dans cet indicateur, car elle est considérée comme le 3e pire pays africain du classement, après la République démocratique du Congo (137e au niveau mondial) et le Cameroun (134e).

Au niveau africain également, le Rwanda est le pays le plus performant, se classant au 42e rang mondial, suivi de Maurice et de la Namibie.

Au niveau mondial, le Danemark se classe premier, suivi de la Norvège, de la Finlande, de la Suède et des Pays-Bas.

Le rapport de l’indice confirme que l’état de droit dans le monde a diminué pour la 5e année consécutive, car les données montrent que le respect de l’état de droit a diminué dans 61% des pays cette année.

« Nous sortons de la pandémie, mais la stagnation mondiale de l’état de droit se poursuit », a déclaré Elizabeth Andersen, directrice exécutive du World Justice Project (WJP), ajoutant: « L’état de droit est au cœur de la justice – dans le sens de la responsabilité, de l’égalité des droits et de la justice pour tous. Or, un monde moins juste est forcément plus sujet aux turbulences ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2354

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • maham68 (H) 27/10/2022 11:25 X

    Avec ça, on veut attirer des investisseurs