27-10-2022 15:10 - Mauritanie : la riposte des Amis de Ould Ghazouani à Paris aux Amis de Ould Abdel Aziz

Mauritanie : la riposte des Amis de Ould Ghazouani à Paris aux Amis de Ould Abdel Aziz

Kassataya - Les Amis de Ould Ghazouani en France et en Europe n’entendent pas croiser les bras face à l’offensive médiatique de l’ex-président Ould Aziz à Paris, Bordeaux et Rennes et à Bruxelles. Au cœur de la riposte une réunion publique en soutien aux projets de développement du président Ould Ghazouani, le 29 octobre prochain à Paris.

C’est la partie immergée de l’iceberg de la confrontation en France du moins par procuration entre l’ex-président Ould Aziz et son successeur le président Ould Ghazouani. Le premier qui séjourne en France pour un contrôle médical grâce à l’indulgence des autorités judiciaires qui l’ont laissé partir sans garantie de retour.

La dernière sortie médiatique à Rennes s’inscrit dans le cadre de tous autres exercices médiatiques à Paris, Bordeaux et à Bruxelles pour se donner une bonne image à l’étranger et en particulier avec la France avec laquelle il a entretenu de bonnes relations durant une décennie. L’ancien chef d’Etat se trompe lui-même en essayant de prendre ses désirs de revanche pour des réalités.

En insistant sur sa vision sur l’avenir du pays, il se tire une balle dans le pays pour un ancien président qui a pillé toutes les richesses naturelles. En France Ould Aziz surfe sur le registre d’acteur avec un jour il joue le distrait et un autre il campe la victime expiatoire pour évoquer une richesse qui ne provient pas du trésor public mauritanien. Ou enfin un professeur qui connaît bien l’économie de la Mauritanie.

Les Amis de Ould Ghazouani en France et en Europe entendent sortir de l’ombre pour riposter aux manœuvres de l’ex-président dont les Amis sont très actifs. Cependant les observateurs s’interrogent sur leur soutien aux projets de développement qui ont du mal à décoller depuis 2019.

Plus de 35 pour cent seulement sont réalisés à cause des dysfonctionnements dans l’exécution des programmes par les exécutants c’est-à-dire les ministres et les coordinateurs. C’est l’incompétence et la corruption de certains proches du régime qui sont pointées du doigt.

A quoi sert une réunion publique où aucune contradiction ne vient enrichir les débats si ce n’est pas sur la forme pour répondre aux Amis de Ould Aziz. Après trois années de gouvernance, Ould Ghazouani incarne un pouvoir fort et démagogique.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2598

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • gueulard (H) 28/10/2022 19:40 X

    Ne s'agit-il pas des amis de Aziz qui se cachent derrière cette publicité pour attirer vers eux du monde en vue de faire salle comble pour faire le rattrapage du chao de Bordeaux ? Sinon comment comprendre qu'il puisse s'agir des vrais amis du président Ghazouani, alors qu'ils ont été incapables d'assumer la responsabilité de l'organisation de l'événement. En effet sur l'affiche n'apparait ni nom , ni prénom ni téléphone. C'est l'anonymat complet ce qu'il y a un loup ou bien alors un amateurisme qui voudrait qu'à sa photo affichée grandement le président de la république soit seul le promoteur de la manifestation.

  • maham68 (H) 28/10/2022 12:23 X

    Et le peuple dans tout ça ?

  • Yahyaoui (H) 27/10/2022 17:36 X

    Mr Kane, la pente du totalitarisme est toujours empruntée par les régimes imposteurs : or celui-ci en un. Toutes les fois qu’un dictateur a voulu légitimer ses crimes économiques et forfaits, il a évoqué les INSTITUTIONS ou le PEUPLE. Tous les tyrans ont chéri ces notions.

  • Yahyaoui (H) 27/10/2022 17:35 X

    Ould Abdel Aziz était un tyran économique qui a laissé son ami et frère d’arme le succéder et continuer le pillage, mais pour Ghazouani la meilleure façon de se débarrasser d’un adversaire gênant c’est de le faire passer pour l’ennemi du peuple ou de bravade contre la stabilité des institutions.

  • Yahyaoui (H) 27/10/2022 17:33 X

    Il faut remarquer que depuis l’avènement de Ghazouani au pouvoir, les mauritaniens n’ont eu que de la souffrance, les lois et justice sont emprunter par les fossoyeurs, les pilleurs de deniers publics pour gérer la république en leur manière. On dirait qu’avec Ghazouani, il n’y a ni loi, ni justice, ni même république.

  • Buwuelm (H) 27/10/2022 16:16 X

    Analyse bien ficelée. Nous comprendrons aussi au quatrième paragraphe, qu’il s’agit de : « dans le pied » au lieu de « … pays ». Sincèrement.

  • Adiekodda (H) 27/10/2022 15:51 X

    Étonnant !!! Pendant ces 10ans qu'il était au pouvoir ; Ould Abdel Aziz n'avait jamais essayé ni voulu rencontrer cette diaspora avec laquelle il prétend aujourd'hui noué une amitié. La diaspora n'est pas dupe.