30-10-2022 08:01 - Élections 2023 : vers un fichier électoral toujours en mode recensement administratif à vocation électorale

Élections 2023 : vers un fichier électoral toujours en mode recensement administratif à vocation électorale

Kassataya - Au moment où l’opposition mauritanienne diverge sur l’indépendance de la CENI, les observateurs s’interrogent sur le fichier électoral qui date de 2013 sous le régime de Ould Aziz qui a initié une CENI version élection à l’organisation d’un recensement administratif à vocation électorale (RAVEL).

L’accord conclu entre l’Intérieur et les partis politiques pour les élections 2023 n’a pas résolu ce grave dysfonctionnement du système électoral qui remonte à 2013 sous le régime de Ould Aziz. La révision du fichier électoral, une revendication légitime de l’opposition est versée dans les points de désaccords entre les deux parties.

Pas étonnant que le président Ould Ghazouani veuille garder les coudées franches en suspendant le dialogue politique pour passer le relais à l’Intérieur dont la démarche d’urgence est de bâcler le fichier électoral, la clé de réussite de la tricherie politique.

En effet depuis presque deux décennies les Mauritaniens font face à un simple recensement administratif de dernière minute à vocation électorale pour établir les listes qui ne reflètent pas en général la photographie de tous les électeurs potentiels.

A titre d’exemple des élections législatives municipales et régionales de 2018 sur une population estimée à plus de 4 millions d’habitants dont plus de 2 millions et demi en âge de voter, le RAVEL a retenu plus d’un million 400 000 électeurs.

Des chiffres qui cachent d’une part le génocide biométrique initié dès le premier quinquennat par Ould Aziz et qui fait de milliers de négro-mauritaniens et des Harratins des apatrides et des sans-papiers chez eux.

Et d’autre part la mauvaise articulation entre la direction générale des services d’appui au processus électoral et l’office national des statistiques et l’agence nationale du registre des populations et des titres sécurisés et des musicalités, qui est pointée du doigt par des observateurs avisés à Nouakchott comme étant responsable du dysfonctionnement entre la DGAPE et la commission nationale indépendante électorale en attente de sa recomposition avant le 31 octobre, dernier délai pour que l’opposition arrive à un consensus.

Un fichier électoral en mode RAVEL annonce des élections 2023 non transparentes par conséquent défavorables à une alternance démocratique en 2024.

Cherif Kane




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1905

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Berger Mbareck (H) 30/10/2022 10:41 X

    Mr Kane, vous êtes toujours pertinent et venez toujours à point quand les hommes font semblant d’oublier et de faire passer leurs intérêts avant l’intérêt du peuple ; je suis toujours de ceux qui croient que ce pays est en lambeau et en mille morceaux, aucune chance de rassembler les mauritaniens sur un objectif, ce pays est devenu la rusé des hommes les plus malhonnêtes avec des barbes et des chiffons autour ils sont discrets dans le mal qu’ils font subir aux mauritaniens, parce que le président n'existe plus, il est tenu à l’écart par des hommes racistes comme le ministre de l’intérieur de ce pays.

  • Berger Mbareck (H) 30/10/2022 10:36 X

    Mr kane vous attendez quoi du ministère de l’intérieur et du ministre même, qui est Baathiste, Nassériste et raciste, il est connu pour son racisme notoire contre tout ce qui est noire, ce ministre refuse même de serrer la main aux noires et nous avons des preuves que nous avons, s’il doit recevoir une personnalité, s’il entend le nom noir, c’est sur son visage que cela se remarque, il n’aime pas recevoir les noirs, ces derniers sont reçus par le SG ou autres directeurs du ministère.

  • Berger Mbareck (H) 30/10/2022 10:35 X

    En ce qui concerne le recensement objet de votre article, je vous dit encore comme les autres mauritaniens de bonne foie le pensent, il y’aura jamais de recensement correcte dans ce pays, les partis politiques maures le savent et ils savent que les noirs de ce pays sont vraiment majoritaire, sur 25 partis politiques reconnus par le ministère de l’intérieur seul 4 partis sont noirs, 2 dirigés par des haratins et 2 dirigés par des négros, ils ont tout fait pour permettre aux partis politiques maures de se multiplier par 10, sans raison valable avec une coordination de partis politiques souvent jusqu’à 12 partis au sein d’une coordination, il faut savoir que ces partis n’ont ni militant, ni siège et même souvent sans logo et ils se partages tous un seul bureau ou se trouve le coordinateur des partis, vous trouverez ces partis à 90% sont sans SG ni programme, ils n’ont jamais fait de tourner politiques dans le pays, ils ne savent pas le rôle d’un parti politique, ils sont là pour la galerie et empêcher les noirs d’immerger et d’avoir leur droit.

  • Berger Mbareck (H) 30/10/2022 10:33 X

    En cela, vient s’ajouter le ministre de l’intérieur qui ne veut rien de noir dans la politique du pays, ils feront tout pour que seuls les gens qui leurs sont favorables soient recensés et aillent votés pour eux et les autres resteront des apatrides dans leur propre pays, comme au temps de Ould Taya suivi de près par le criminel économique Ould Abdel Aziz, les noirs deviennent de plus en plus nombreux, ils sont plus de 82% de la population, la situation est pire avec ce ministre de l’intérieur, le recensement sera pire avec lui comme ministre, il est raciste.