30-10-2022 16:34 - Libération de l'otage franco-australien au Tchad

Libération de l'otage franco-australien au Tchad

Le Figaro - L'otage franco-australien enlevé vendredi au Tchad dans une province de l'est du pays, limitrophe du Soudan, a été libéré et est en «bonne santé», a annoncé dimanche le Premier ministre tchadien dans un tweet.

«Je viens d'apprendre que l'otage franco-australien enlevé (...) vient d'être retrouvé et mis en sécurité, en bonne santé», a déclaré le Premier ministre du Tchad, Saleh Kebzabo, félicitant «les forces de défense et de sécurité pour cette prompte action réussie».

Les autorités tchadiennes avaient annoncé samedi que le Franco-Australien avait été enlevé la veille, ajoutant avoir «mobilisé tous les moyens sécuritaires et humains afin de mettre la main sur les ravisseurs».

L'otage «a été libéré dans la province du Tibesti (nord), dans une zone frontalière du Niger et de la Libye par nos forces de défense et de sécurité», a déclaré de son côté à l'AFP, Ayoub Abdelkerim Abdoulaye, gouverneur de la province du Wadi Fira (est) où avait été enlevé le ressortissant franco-australien.

Un employé du parc Oryx

Les autorités tchadiennes avaient également indiqué que le Franco-Australien travaillait dans le Parc Oryx pour le compte de Sahara Conservation Fund (SCF), une ONG de préservation de la faune. Ce parc est situé dans la réserve de faune de Ouadi Rimé-Ouadi Achim qui s'étend sur 77.950 km2.

A Paris, le ministère des Affaires étrangères avait indiqué samedi avoir «eu connaissance de l'enlèvement de l'un de nos compatriotes au Tchad» et être «en lien avec sa famille, comme avec les autorités tchadiennes, afin d'obtenir sa libération rapide».

Enclavé au coeur du Sahel, le Tchad, d'une superficie d'environ 1,3 million de km2 est frontalier du Cameroun, du Nigeria, du Niger, de la Libye, du Soudan et de la Centrafrique.

Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1259

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)