30-10-2022 17:53 - La Mauritanie appelle les états arabes à intensifier les efforts afin que la Palestine obtienne une adhésion entière à l’ONU

La Mauritanie appelle les états arabes à intensifier les efforts afin que la Palestine obtienne une adhésion entière à l’ONU

Sahara Médias - Le ministre mauritanien des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem O. Merzoug a appelé samedi à la nécessité d’intensifier les efforts afin que la Palestine obtienne une adhésion entière aux nations unies.

Le ministre s’exprimait devant la 31ème session des ministres arabes des affaires étrangères qui prépare le sommet de la ligue arabe à Alger.

Selon l’AMI, le ministre a évoqué la position constante de la Mauritanie à propos de la question palestinienne, qui prévoit la création d’un état palestinien indépendant avec Al Qods Cherif pour capitale sur les frontières du 4 juin 1967, conformément à l’initiative arabe et aux décisions internationales pertinentes, avant de saluer le rôle important joué par l’Algérie pour la réconciliation des frères palestiniens.

Au cours de son voyage, le ministre est accompagné d’une importante délégation comprenant l’ambassadeur de Mauritanie en Algérie, Weddady O. Sidi Heïba, l’ambassadeur de Mauritanie en Egypte et représentant permanent auprès de la ligue arabe, Sidi Mohamed Mohamed Abdallahi, Hasni O. Lefkih, ambassadeur chargé de mission au ministère.

Font également partie de la délégation Mohamed Lemine O. Moulaye Ely, ambassadeur directeur général de la direction de la coopération multilatérale au ministère, Cheikh Sid’Ahmed Mohamed Saleck premier ambassadeur directeur de la ligue arabe et l’organisation de la conférence islamique au ministère, Mohamed Baba Ely Mahmoud, ambassadeur directeur de la direction du protocole au ministère et Moctar M’Baba Zeïdane, premier conseiller à la délégation permanente de la Mauritanie auprès de la ligue arabe.

Les ministres arabes se penchent sur l’ordre du jour du sommet arabe prévu mardi, préparent son projet de déclaration, les sujets déposés par les délégués permanents et les hauts responsables qui étaient réunis depuis deux jours.

Le projet de l’ordre du jour de la conférence ministérielle 19 points, notamment les rapports soumis au sommet arabe, la question palestinienne, le conflit arabo-israélien et ses développements, la solidarité et le soutien avec le Liban, les développements de la crise syrienne, et la situation en Libye.

Les ministres examineront également la situation au Yémen, l’appui à la paix et au développement au Soudan, le soutien à apporter à la Somalie et les Iles Comores, le dossier de l’occupation des trois iles émiraties par l’Iran, l’immixtion de ce pays dans les affaires intérieures des pays arabes.

Ils discuteront également la prise d’une décision unifiée à propos des violations par la Turquie de la souveraineté irakienne, la préservation de la sécurité de la nation arabe, la lutte contre le terrorisme et le développement du mécanisme arabe pour la lutte contre le terrorisme.

L’ordre du jour prévoit également d’autres questions concernant l’action arabe commune, la modification de certains articles du statut du parlement arabe, des projets de décisions présentés par le conseil économique et social et une proposition relative à la réforme et le développement de la ligue des états arabes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1310

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Buwuelm (H) 30/10/2022 19:49 X

    La position de la Mauritanie a toujours été constante. Les droits inaliénables de la Palestine occupée, sont indiscutables pour l’État mauritanien. Seulement, il faut tenir compte du poids de Nouakchott, un pays courageux, mais démuni par rapport à des contrées millénaires, habituées aux conflits. Le vœu de M. Mohamed Salem O. Merzoug est salutaire, mais pour qu’il se réalise, il faut d’abord une union sincère entre les pays arabes. Il y a trop de différends qui les opposent, et qui ont duré dans l’espace et le temps. En véritables chiens de faïence, aucune confiance digne de ce nom, ne les lie, et cela annihile toute chance de réussite de leur côté. Dans ces conditions, et avec l’absence de la mise en exergue d’une union forte, il leur sera difficile d’obtenir quelque chose de l’ONU, influencée par les USA et par le lobby juif. Je loue les actions menées par l’Algérie pour réconcilier les « frères » palestiniens, mais je crois qu’elle devrait œuvrer d’abord, pour une réconciliation avec ses voisins. L'impact serait beaucoup plus bénéfique pour le Maghreb arabe. Pour ce qui est de la création d’un État palestinien indépendant, avec Al-Qods pour capitale, sur les frontières de Juin 1967, il va falloir éliminer cette probabilité, l’État hébreu s’y oppose jusqu’aux os. Aucun signe ne peut être avancé comme preuve, donnée par l’État sioniste, pour une éventuelle possibilité de retour aux frontières de 1967, ce qui constituerait la solution à deux États, prônée par la Ligue arabe, mais sans réelle conviction. Le rêve est cependant, permis.