30-10-2022 20:09 - Le Sénégal étudie la possibilité de relier le projet GTA à une centrale électrique à Saint-Louis

Le Sénégal étudie la possibilité de relier le projet GTA à une centrale électrique à Saint-Louis

Or Noir Africa - Le processus d’exploitation de nos hydrocarbures prévu dans le dernier trimestre 2023 avance bien. La structure nationale Réseau gazier du Sénégal étudie la possibilité de relier le champ gazier GTA à une centrale électrique à Saint-Louis via un pipeline.

Elle a lancé à cet effet un appel à manifestation aux sociétés locales et étrangères, selon le magazine Afrique Intelligence. Les entreprises intéressées par la réalisation d’une étude de faisabilité pour la construction d’un gazoduc reliant le champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA – BP/ Kosmos Energy) à Gandon (ville du nord-ouest du pays située dans le département de Saint-Louis) ont jusqu’au 31 octobre pour faire parvenir leurs propositions au Réseau gazier du Sénégal (RGS).

Le Réseau gazier du Sénégal (RGS), créée en mai pour coordonner le déploiement d’un réseau de pipeline dans le pays, est dirigée par l’ancien patron de Petrosen E&P, l’ingénieur géologue Joseph Medou.

Dans le détail, ce projet de gazoduc d’une centaine de kilomètres comprend environ 15 km en offshore et 85 en onshore. Il doit permettre au Sénégal d’acheminer le gaz de GTA jusqu’à la centrale électrique de Gandon. Les volumes seront issus de la part de la production réservée à l’entreprise nationale Petrosen dans le partage de GTA.

Le suivi de cet appel à manifestation a été confié au Secrétariat Technique du Comité National de Suivi du Contenu Local (ST-CNSCL), l’organe chargé de la régulation du local content au Sénégal. Aucune entreprise du pays, a priori, ne dispose des capacités techniques et financières pour réaliser la partie offshore du gazoduc. Les candidates devront donc s’associer à des entreprises étrangères.

Le spécialiste russe des pipelines TMK a d’ores et déjà été approché par des acteurs locaux, à l’occasion de la conférence Africa Oil Week qui s’est tenue au Cap du 4 au 7 octobre 2022.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Or Noir Africa
Commentaires : 0
Lus : 973

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)