31-10-2022 20:17 - Le roi Abdallah II de Jordanie ne participera pas au sommet arabe d'Alger

Le roi Abdallah II de Jordanie ne participera pas au sommet arabe d'Alger

Agence Anadolu - Le roi Abdallah II de Jordanie n'effectuera pas le déplacement à Alger pour prendre part au 31e sommet de la Ligue arabe, dont les travaux s'ouvriront mardi prochain dans la capitale algérienne.

Son absence a été annoncée, ce dimanche, par la Cour royale dans un tweet. Selon la même source, le Roi Abdallah II sera remplacé par son fils, le prince héritier Hussein Ben Abdallah, qui présidera la délégation de son pays lors de cette rencontre au sommet.

La Cour royale de Jordanie ne précise pas les raisons de cette absence. Le Roi Abdallah II est le deuxième haut dirigeant arabe à annoncer son absence, après le prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane (MBS), qui avait invoqué des raisons de santé.

MBS avait lui-même informé le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, de son incapacité de faire le déplacement à Alger, sur conseil de ses médecins.

Deux jours après cette annonce, un communiqué des autorités saoudiennes a expliqué que les médecins de MBS "lui ont conseillé d'éviter les longs trajets par avion, en raison des risques des différences de pression atmosphérique causées par les changements d'altitude sur ses tampons".

En plus du roi Abdallah II et du prince héritier saoudien, des médias arabes ont évoqué aussi l'absence de plusieurs hauts dirigeants des pays du Golfe, invités officiellement par le chef de l'Etat algérien. Par ailleurs, le doute plane toujours sur la présence du roi du Maroc, Mohamed VI, invité lui aussi.

Dans une interview accordée, samedi au journal Égyptien Al-Masry Al Youm, le vice-secrétaire général de la Ligue arabe, Hossam Zaki, avait affirmé que 15 présidents, rois et émirs seront présents lors de ce sommet d'Alger. Sans donner plus de détails, il a affirmé que 20 hauts dirigeants arabes étaient invités officiellement pour prendre part à ce rendez-vous.

AA/Alger/Aksil Ouali




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1790

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • leguignolm (H) 02/11/2022 11:18 X

    Je crois la présence du Maroc dépend l'accueil qui sera réservé pour le Sahara Occidental.

  • Buwuelm (H) 01/11/2022 00:22 X

    Rien de surprenant, ce n’est que la suite logique d’une saignée programmée par des détracteurs externes. Les clans de la Ligue arabe se positionnent clairement et affichent ainsi, leur appartenance à tel ou tel autre camp. Il reste pour les peuples qui en ont marre et qui n’y comprennent plus grand-chose, de souhaiter que les chemins empruntés par les Chefs d’État, n’atteignent pas la queue du poisson, un centre de dispersion assurée.