01-11-2022 22:36 - Mauritanie : l’ambassadeur de Chine rencontre des entrepreneurs nationaux

Mauritanie : l’ambassadeur de Chine rencontre des entrepreneurs nationaux

Alakhbar - Plus d’une dizaine d’entrepreneurs mauritaniens ont rencontré mardi l’ambassadeur de Chine à Nouakchott, Li Baijun, et son conseiller économique et commercial, Xi Wei, pour discuter des perspectives d’investissement en Mauritanie.

Les entrepreneurs ont été conduits par l’ex-diplomate mauritanien Ahmeddou Ould Abdellahi qui les a présentés comme une génération d’hommes d’affaires qui veulent travailler dans la transparence et à long terme avec une Chine qui constitue une puissance économique et des hommes modestes.

Durant la rencontre, les entrepreneurs mauritaniens ont exprimé des attentes vis-à-vis des entreprises chinoises et leur ont formulé des conseils pour investir en Mauritanie.

Concernant les attentes, les entrepreneurs ont invité les entreprises chinoises à promouvoir le secteur privé mauritanien, en créant des succursales en Mauritanie et de les confier à un personnel local.

Ils ont aussi plaidé pour le développement, par l’ambassade de Chine à Nouakchott, d’un processus de validation des sociétés chinoises pour mieux protéger les entreprises mauritaniennes qui s’approvisionnent de la Chine.

En outre, les entrepreneurs ont demandé l’aide de l’ambassade de Chine pour faciliter aux entreprises mauritaniennes l’achat de produits hi-tech et la réduction des coûts de transports depuis la Chine pour d’être plus compétitives.

S’agissant des conseils, les entrepreneurs mauritaniens ont recommandé aux entreprises chinoises de s’appuyer sur des entreprises et associations d’entrepreneurs locales pour limiter les risques d’investissement en Mauritanie.

Ils ont aussi invité les entreprises chinoises à élargir leur présence, au-delà des pêches, dans d’autres secteurs porteurs, comme celui du pétrole, des mines et des énergies propres.

De son côté, l’ambassadeur de Chine à Nouakchott Li Baijun a indiqué que son pays va continuer à travailler avec la Mauritanie dans le respect mutuel et suivant un partenariat gagnant-gagnant.

Il a promis la création d’une association des entreprises chinoises et mauritaniennes pour renforcer les liens entre les deux parties.

L’ambassade, a-t-il poursuivi, va encourager les entreprises chinoises qui veulent investir dans les domaine du pétrole, des mines et des énergies propres.

Ont assisté à la rencontre le Club des entrepreneurs de Mauritanie, le Cabinet Mauritanie Avocats Associés, le Conseil mauritanien des femmes entrepreneuses, le Comité des usiniers et exportateurs de Nouakchott, l’Union Nationale du Patronat Mauritanien et des entrepreneurs mauritaniens opérant dans les hydrocarbures, les pêches, les énergies propres, etc.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2827

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • maham68 (H) 02/11/2022 12:12 X

    Ça se voit que c'est un diplomate qui est à l'origine de cette rencontre. Les entreprises chinoises contractent rarement en public