02-11-2022 13:59 - La Mauritanie lance la création d’une industrie du gaz et de l’hydrogène vert - Vidéo

La Mauritanie lance la création d’une industrie du gaz et de l’hydrogène vert - Vidéo

Africa24 - La Mauritanie figurera bientôt dans le groupe des pays exportateurs de pétrole et de gaz. L’entrée en activité du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim partagé avec le Sénégal et les perspectives du champ Birallah en territoire exclusif mauritanien font suite à une expérience limitée de production pétrolière qui a permis, depuis le milieu des années 2000, de former un certain nombre de cadres.

D’après le ministère du Pétrole, les projets en cours, intensifs en main d’œuvre et en expertise, vont générer pour la Mauritanie une croissance de 10 % à l’horizon 2030.

La Mauritanie veut être un hub intégré pour l’exportation de l’énergie et des industries de fer à bas carbone à l’horizon 2040. Actuellement, le pays développe un projet de génération de 30 gigawatts et un autre de 10 gigawatts.

Ces deux projets intensifs en main d’œuvre et en expertise vont générer une croissance de 10 % à l’horizon 2030 et réduire le taux de chômage de moitié.

« Les raisons c’est parce que ces industries sont extrêmement intensives en main d’œuvre qualifiés, en expertise/ Donc l’impact va directement aux citoyens, alors que les industries rentières, gaz, minières etc… il y a un impact sur le citoyen mais il est limité. Le plus souvent l’impact transite par le budget », déclare Abdessalam Ould Mohamed Saleh, Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines.

La Mauritanie figurera bientôt dans le groupe des pays exportateurs de pétrole et de gaz. L’entrée en activité du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim partagé avec le Sénégal et les perspectives du champ Birallah en territoire exclusif mauritanien font suite à une expérience limitée de production pétrolière qui a permis, depuis le milieu des années 2000, de former un certain nombre de cadres.

A ces gisements gaziers s’ajoutent les ressources énergétiques renouvelables dans le solaire, l’éolien et l’hydrogène vert. Cette dernière est une source d’énergie systémique qui peut être le “pétrole du futur” de l’avis du ministre du Pétrole.

« Notre ambition c’est vraiment développer l’ensemble de nos ressource énergétiques. Et nos ressources ce n’est pas que le gaz, mais c’est aussi les énergies renouvelables. E quand on parle des énergies renouvelables on parle du future, c’est aussi l’hydrogène vert qui peut être aujourd’hui selon le consensus des experts, le grand game changer. Ce qui va changer la donne dans le futur. Alors l’hydrogène vert sera-t-il l’énergie du future? C’est la grande question. Tout indique qu’il a tous les attributs pour cela », indique Abdessalam ould Mohamed Saleh, Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines.

Outre l’énergie, la Mauritanie mise sur son gisement de fer, avec une capacité d’exportation de 12 millions de tonnes de minerais par an.

Pour le ministre, la mise en valeur de ces différents potentiels doit prendre en compte le défi du changement climatique, en exportant de l’hydrogène et de l’ammoniac vert, ce qui contribuera à réduire l’empreinte carbone à la fois des pays destinataires et de celle, très faible en ce moment, de la Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africa24
Commentaires : 1
Lus : 1734

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 02/11/2022 15:01 X

    Retenez bien ces assertions et qui vivra verra le résultat de l'esbroufe: " Actuellement, le pays développe un projet de génération de 30 gigawatts et un autre de 10 gigawatts(en hydrogène vert)." "Ces deux projets intensifs en main d’œuvre..( vont).. réduire le taux de chômage de moitié." " parce que ces industries sont extrêmement intensives en main d’œuvre qualifiés, en expertise/ Donc l’impact va directement aux citoyens" Et gardez aussi à l'esprit qui aura vendues ces assertions à ses compatriotes.