02-11-2022 15:55 - Dah Abdel Jelil, président de la CENI: Prime de l’expérience !

Dah Abdel Jelil, président de la CENI: Prime de l’expérience !

Le Calame - L’ancien ministre Dah Ould Abdeljelil a été élu hier soir, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Il s’agit d’un sacre pour cet ancien administrateur civil, ancien ministre de l’intérieur, du développement rural, directeur général de la SMCP et enfin ministre secrétaire général à la présidence.

C’est donc une prime à l’expérience pour ce natif de la localité de Goudiya, formé à l’école des Khadihines. L’homme est connu pour ses analyses pertinentes et ses qualités humaines. Affable et courtois, Dah a marqué l’arène politique nationale et celle du Tagant, sa région natale.

L’homme connaît la Mauritanie profonde et son histoire, ses tribus, ses communautés, ses castes, ses courants politiques et leurs principaux acteurs, avec lesquels, il entretient de bons rapports. Des rapports empreints de respect et de courtoisie.

Dah est un homme de caractère. Des atouts qui lui permettront de s’acquitter de sa lourde mission à la CENI. En effet, depuis sa retraite, l’homme est resté assez discret mais assez sollicité pour son expertise et ses analyses pertinentes.

Il assiste à quelques cercles très restreints de réflexion sur l'Etat et l'avenir du pays. Ce sont là, sans doute, les raisons qui ont conduit le parti INSAF à le proposer au président de la République, convaincu que l’opposition n’aura rien à redire.

Au niveau du Tagant, Dah ould Abdeljelil demeure toujours incontournable dans l’arène politique, il entretient de bons rapports avec les ensembles tribaux et les acteurs politiques, jeunes et moins jeunes sauf ceux qui trouvent qu’il leur fait ombrage. Très tolérant, Dah n’est cependant pas un enfant de chœur. A la CENI, il peut bien faire de bonnes choses.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2083

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • patriote1978 (H) 03/11/2022 09:41 X

    Un sacre pour cet ancien infirmier d'élevage . La magouille , l'opportunisme , le crime , la délation cela paie en République Islamique de Mauritanie . GLOIRE AUX MARTYRS DE WOYDOUYOL , TOUROULA ? TEKTAKE SAMBA NGOUMA, TEKTAKE FERLO

  • patriote1978 (H) 03/11/2022 09:37 X

    Pendant que d'autres pays jugent les crimes des anciens ,d'autres les priment . Dah OULD ABDEL JELIL fait partie de ces hauts fonctionnaires qui ont été les donneurs d'ordre ( au nom de qui ?) des milices qui ont rasé le GUIDIMAKHA . Nous avons perdu nos oncles , cousins , neveux , vaches , chèvres , paillotes brûlées les survivants déportées au Mali et Sénégal .Sans compter les fonctionnaires de Sélibaby qu'il a déporté sourires aux lèvres .Personne n'ira dira -t-il le matin .Le soir il quittait la ville de Sélibaby en donnant des ordres d'expulsion . Ce n'est pas un état de droit que nous avons c'est un état de droit satanique promeut les vieux rapaces pour qui la vie n'est rien seul compte la promotion . NOUS VICTIMES NOUS TE HAISSONS PAS COMME TU NOUS AS HAIS MAIS EN TANT QUE VICTIMES QUI N'ONT EU NI JUSTICE NI PARDON . Où est la république Islamique de Mauritanie ?