03-11-2022 07:02 - Hydrocarbures : Nouakchott rompt avec Schlumberger et se rabat sur Petex

Hydrocarbures : Nouakchott rompt avec Schlumberger et se rabat sur Petex

Mauriweb - Finalement Abdessalam Ould Mohamed Salah, ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines, ne signera pas de deal avec le mastodonte Schlumberger coté à la bourse de New York.

En effet pour l’évaluation de ses gisements d’hydrocarbures Nouakchott a décidé de recourir à l’expertise de la société britannique Petroleum Experts Limited (Petex) fondée et coiffée par Hamid Guedroudj. La société basée à Edimbourg empoche 409 860,497 $.

Elle disposera d’un délai de 17 mois pour l’exécution de sa mission qui consiste à épauler Nouakchott à réduire sa dépendance en matière d’évaluation et d’optimisation de l’exploitation des gisements d’hydrocarbures vis-à-vis de l’extérieur.

Petex remporte le marché attribué de gré à gré en raison de son offre financière beaucoup plus avantageuse que celle de Schlumberger qui n’exigeait pas moins de 1 680 392 $. La différence entre les deux soumissions est de l’ordre de 1 270 531 $.

Hamid Guedroudj gagne surtout grâce au fait que le logiciel de modélisation qui va servir à évaluer les gisements d’hydrocarbures mauritaniens est une marque déposée de Petex.

Le ministère du pétrole évite quant à lui une signature de contrat qui allait lui faire perdre plus de 1, 2 millions USD grâce à la vigilance de la Commission nationale de contrôle de marché publics (CNCMP) qui a mis l’accent sur le fait que l’outil de modélisation est la propriété de Petex. Chapeau à la CNCMP dans ce cas.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1644

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 06/11/2022 21:15 X

    le logiciel de modélisation qui va servir à évaluer les gisements d’hydrocarbures mauritaniens est une marque déposée de Petex: est ce que le fait que le fait que le critère d'un logiciel maison est mentionné dans la DAO comme critère d'évaluation? La commission des marchés pourrait faire un recours auprès de l'autorité de régulation

  • moukhabarat (F) 04/11/2022 12:14 X

    ne pas vous fier aux apparences. Dans un contrat de génie pétrolier sur des sujets qui portent sur des ressources de plusieurs milliards de dollars, les honoraires sont quantité négligeable. La Commission des marchés qui a pris la décision d'attribuer le marché à Schlum est dirigée par un des cadres les plus intègres de notre système de passation des marchés.