03-11-2022 10:00 - Environnement: les pyromanes reprennent du service

Environnement: les pyromanes reprennent du service

Le Rénovateur Quotidien - Un incendie d’une grande intensité s’est déclaré mardi dernier au Guidimakha. A peine l’hivernage achevé que les pyromanes sortent de leur repaire pour transformer la brousse en brasiers.

Dans le département de Ould Yengé la nature a été affecté mardi dernier par un terrible incendie qui a ravagé une importante superficie herbacée située dans l’une des plus grandes réserves de pâturage de la localité.

Grâce à la mobilisation des riverains, le sinistre a été maîtrisé. Mais le feu a détruit d’énormes quantité végétales.

Cette année, le Guidimakha est en première position en termes de cumul pluviométrique avec une barre qui a frôlé les 900 mm contre seulement 400 mm l’année dernière. Les couvertures herbacées ont tenu la promesse d’une saison pluviométrique bien arrosée ayant entraîné un beau cycle de régénérescence naturelle.

Avec une densité des espèces fourragères qui se caractérise par une réserve excédentaire dans certaines zones par rapport aux dernières années. Après ce cadeau providentiel, il urge de prendre les dispositions nécessaires pour anticiper sur les drames en protégeant ce trésor contre l’action nuisible de l’homme.

Les brigades de la protection de l’environnement doivent être déployées partout pour sévir contre les pyromanes qui mettent le feu pour l’exploitation du charbon de bois. L’augmentation du budget consacré à la lutte contre les feux de brousse doit permettre de réduire les risques.

Les auteurs de ces actes criminels doivent subir la rigueur de la loi pour des faits avérés dont ils seraient coupables pour dissuader d’autres à se livrer au pillage des ressources naturelles aussi précieuses.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4958

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)