03-11-2022 11:54 - La Mauritanie et l'Espagne signent un accord pour lutter contre la migration clandestine

La Mauritanie et l'Espagne signent un accord pour lutter contre la migration clandestine

Agence Anadolu - L'Espagne et la Mauritanie ont signé un accord de sécurité, mercredi soir, visant principalement à renforcer la coopération pour lutter contre la migration irrégulière.

L'agence de presse officielle mauritanienne a rapporté que le ministre mauritanien de l'Intérieur Mohamed Ahmed Ould Mohamed El Amine et son homologue espagnol Fernando Grande-Marlaska Gomez ont signé l'accord dans la capitale, Nouakchott.

Cet accord, selon l'agence, permettra à Nouakchott d'obtenir une assistance logistique et technique dans le domaine de la sécurité, et de renforcer la coopération dans le domaine de la formation et de l'échange d'expertise en matière de sécurité, de manière à soutenir les efforts de la Mauritanie pour lutter contre la migration irrégulière, la contrebande et autres types de criminalité organisée.

Mercredi soir, le ministre espagnol de l'Intérieur a entamé une visite de deux jours en Mauritanie, au cours de laquelle il discutera avec des responsables des questions de coopération dans la lutte contre la migration clandestine.

En 2003, Nouakchott et Madrid ont conclu un accord de sécurité pour accueillir les migrants irréguliers de Nouakchott qui sont entrés en Espagne en partance des eaux territoriales mauritaniennes.

La Mauritanie est un point de transit majeur pour les migrants africains, la ville de Nouadhibou sur la côte atlantique étant devenue ces dernières années une destination privilégiée pour les migrants souhaitant traverser vers l'Europe.

En 2021, les autorités mauritaniennes ont arrêté des centaines de migrants en route vers l'Europe, à la recherche de meilleures conditions de vie à la lumière des guerres et des conditions économiques très dégradées dans de nombreux pays africains.

*Traduit de l'arabe par Wejden Jlassi





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1797

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)